L’optimisme s’empare des Bourses européennes après la Fed
Wall Street est attendue en hausse jeudi, tandis que les Bourses européennes avancent après une réunion de politique monétaire américaine plus accommodante que prévu, la Banque centrale européenne (BCE) devant se réunir jeudi dans la journée. Les futures sur indices new-yorkais suggèrent une ouverture de Wall Street en hausse, le Dow Jones grignotant 0,09%, tandis que le Standard & Poor’s 500 progresse de 0,58% et le Nasdaq de 1,23%. À Paris, le CAC 40 prend 1,36% à 7.414,34 points vers 10h55 GMT, tandis que le FTSE à Londres s’octroie 0,20% et le Dax à Frankfort 0,89%.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 gagne 0,85%, contre 1,35% pour l’EuroStoxx 50 et 0,84% pour le Stoxx 600.
La réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale n’a pas surpris les marchés, la banque centrale augmentant comme prévu ses taux de 25 points de base, tout en adoptant un discours prudent.
« La conférence de presse a été plus accommodante que ce que nous attendions », constate Tiffany Wilding, économiste Amérique du Nord chez PIMCO, qui souligne que « Jerome Powell n’a pas pris d’engagement pour la réunion de septembre », ce qui suggère un maintien du statu quo si l’inflation ou les salaires ne surprennent pas à la hausse cet été.
La BCE devrait à son tour se réunir jeudi et acter un nouveau resserrement des conditions monétaires en portant son taux directeur à 3,75%, une décision là aussi bien intégrée par les marchés.
La principale question pour les investisseurs est celle de la trajectoire des taux après l’été, alors que l’économie européenne montre des signes d’affaiblissement et que l’inflation sous-jacente se révèle persistante.
La BCE, partagée entre « faucons » et « colombes » est face à un défi, constatent les économistes de Rabobank, qui écrivent qu' »alors que la BCE veut garder ses options ouvertes à court terme, elle voudra probablement envoyer un message beaucoup plus fort pour le moyen terme, mais il pourrait être difficile de concilier ces deux objectifs. »
LES VALEURS A SUIVRE A WALL STREET
Meta Platforms a fait état mercredi d’une forte progression de ses recettes publicitaires pour le deuxième trimestre, dépassant les attentes de Wall Street avec un chiffre d’affaire en progression de 11% à 32 milliards de dollars, contre un consensus à 31,12 milliards de dollars. Le secteur des semi-conducteurs est en hausse avant l’ouverture, porté par les résultats encourageants de Lam Research, qui prévoit un chiffre d’affaires au troisième trimestre de 3,4 milliards de dollars, plus ou moins 300 millions de dollars, contre un consensus à 3,3 milliards de dollars. Les résultats d’Intel, McDonald’s, Mastercard, Ford Motor et T-Mobile US sont notamment attendus jeudi.
LES VALEURS A SUIVRE EN EUROPE
En France, Teleperformance chute de 13,69% après l’abaissement de son objectif de croissance de chiffre d’affaires pour l’année, l’une des plus fortes baisses du SBF 120 (1,29%) et du Stoxx 600 (0,84%).
BNP Paribas a fait état jeudi d’un résultat trimestriel net à 2,81 milliards d’euros, en baisse de 4,9% mais supérieur aux 2,49 milliards d’euros attendus par les analystes, soutenant le titre qui progresse de 3,58%. L’action d’Aixtron s’envole de 11,38% après que le fabricant allemand de systèmes de puces a réhaussé ses perspectives sur l’année. Les autres fabricants de puces européens progressent également après avoir publié une série de résultats, ASM International, BE Semiconductor et ASML Holding progressant de 3,9 % à 8,2 %.
Sopra Steria bondit de 10,31%, atteignant une valorisation record, après que la société a revu à la hausse ses prévisions de chiffre d’affaires pour 2023 après l’amélioration des performances au premier semestre. Saint Gobain et STMicroelectronics affichent deux des plus fortes progressions des titres du CAC 40 après avoir publié des résultats supérieurs aux attentes, se hissant respectivement de 5,16% et de 4,89%.
TAUX
Les taux restent stables des deux côtés de l’Atlantique, les marchés n’ayant pas été surpris par la réunion de la Fed et ne s’attendant pas à l’être par celle de la BCE. Le rendement du dix ans allemand s’érode de 1 point de base à 2,445%, celui du taux à deux ans cédant 2,3 points de base à 3,246%.
Le rendement du Treasury à dix ans grignote 1,8 point de base à 3,8689%, le deux ans restant stable à 4,8267%.
CHANGES
Le dollar s’affaiblit après la hausse de taux de la Fed mercredi, tandis que l’euro se renforce en amont de la réunion de la BCE.
Le dollar abandonne 0,27% face à un panier de devises de référence, tandis que l’euro bondit de 0,5% à 1,1138 dollar.
La livre sterling progresse de 0,16% à 1,296 dollar.
PETROLE
Le pétrole poursuit ses gains, les marchés continuant de tabler sur une offre plus restreinte en seconde partie d’année et un rebond de l’économie chinoise, grâce aux mesures de soutien annoncées par le Politburo.
Le Brent gagne à 0,69% à 83,49 dollars le baril, proche de son plus haut niveau depuis avril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) progresse de 0,88% à 79,47 dollars.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)