Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Opep+ va de nouveau accroître sa production de 411.000 bpj en juillet

PARTAGER SUR :

LONDRES/MOSCOU (Reuters) – Huit pays membres de l’Opep+ ont décidé samedi d’augmenter leur production de 411.000 barils par jour en juillet, soit le même volume qu’en mai et juin, dans la continuité de leur politique récente d’accroissement de l’offre sur le marché mondial.

Ces huit pays de l’organisation (Algérie, Arabie saoudite, Emirats arabes unis, Irak, Kazakhstan, Koweït, Oman, Russie) relèvent leur production depuis avril, même si cette offre supplémentaire tire les prix vers le bas.

L’Arabie saoudite et la Russie, les deux piliers de l’Opep+, entendent ainsi à la fois dissuader certains Etats membres de dépasser leurs quotas de production et regagner des parts de marché, sur les producteurs américains notamment.

« La décision d’aujourd’hui ne fait qu’illustrer le fait que la part de marché est la priorité. Si le prix ne permet pas d’obtenir les revenus escomptés, ils espèrent que le volume le permettra », commenté Harry Tchilinguirian, d’Onyx Capital Group.

Le volume pour juillet a été fixé lors d’une réunion virtuelle au cours de laquelle d’autres options ont été débattues. De sources proches de l’organisation, on déclarait vendredi qu’une hausse plus importante pourrait être discutée.

Dans un communiqué diffusé à l’issue de la réunion, l’Opep+ a justifié sa décision par « des perspectives économiques mondiales stables et des fondamentaux de marché sains, comme l’illustre le bas niveau des stocks de pétrole ».

En tenant compte de la hausse de juillet, l’Opep+ aura augmenté au total sa production de 1,37 million de barils par jour depuis les premières mesures d’augmentation de l’offre des huit pays membres en avril, soit près des deux tiers des 2,2 millions de bpj qu’ils comptent réintroduire sur le marché.

Deux autres baisses de production décidées ces dernières années – 2 millions de bpj par tous les pays membres, 1,65 million par le groupe des huit – doivent progressivement prendre fin d’ici la fin 2026.

Les prix du pétrole sont tombés en avril à leur plus bas niveau depuis quatre ans, à moins de 60 dollars le baril, à la suite de l’annonce par l’Opep+ d’un triplement de sa hausse de production pour le mois de mai et de la guerre tarifaire déclenchée par Donald Trump, qui a fait craindre une récession et un recul de la demande mondiale. Les prix du brut ont clôturé vendredi à un peu moins de 63 dollars le baril.

(Alex Lawler, Ahmad Ghaddar, Olesya Astakhova, Maha El Dahan et Yousef Saba; Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL4U054-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.