L’Opep+ n’a pas besoin de réduire davantage sa production, dit la Russie
par Olesya Astakhova
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
PARIS (Reuters) – L’Opep et ses alliés, réunis sous l’appellation Opep+, n’ont pas besoin de procéder à des réductions supplémentaires de la production de pétrole en dépit d’une demande chinoise plus faible que prévu, a fait savoir jeudi le ministre russe de l’Energie, Alexandre Novak.
La Russie a atteint son objectif de production ce mois-ci après avoir annoncé début avril un programme de réduction de sa production pétrolière de 500.000 barils par jour (bpj) jusqu’à la fin de l’année, a ajouté le ministre.
La production russe de pétrole et gaz condensés devrait reculer à environ 515 millions de tonnes cette année contre 535 millions en 2022, a-t-il encore indiqué.
La Russie fait partie de l’Opep+ qui a annoncé plus tôt ce mois-ci une réduction combinée et inattendue de sa production d’environ 1,16 million de bpj.
Interrogé pour savoir si l’Opep+ devait réduire davantage sa production face au repli des cours du brut, Alexandre Novak a déclaré : « Non, bien sûr, car nous avons pris une décision (sur la réduction) il y a seulement un mois, et elle entrera en vigueur à partir du mois de mai pour les pays qui s’y sont associés. »
Concernant la Chine, la reprise de la demande de pétrole après la fin de la politique « zéro-Covid » dans le pays est « probablement plus faible » que ce que les analystes et experts ont prédit, a prévenu Alexandre Novak.
Le ministre russe a dit ne pas s’attendre à des problèmes sur l’offre de pétrole avec la réduction annoncée de la production, en dépit de l’avertissement de l’Agence internationale de l’énergie (AIE).
« Je pense que le marché est maintenant équilibré, compte tenu des décisions prises précédemment, compte tenu de notre réduction, des réductions que nous avons vues dans d’autres pays », a jugé Alexandre Novak.
A la suite des sanctions occidentales prises contre Moscou pour son invasion de l’Ukraine, la Russie est parvenue à maintenir sa production et ses exportations de pétrole en augmentant les livraisons vers d’autres régions que l’Europe, son marché traditionnel pour le pétrole et le gaz.
(Reportage Olesya Astakhova; rédigé par Vladimir Soldatkin; Blandine Hénault pour la version française, édité par Tangi Salaün)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397