Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Opep+ envisage d’augmenter sa production à partir d’avril

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

MOSCOU/LONDRES, 13 février (Reuters) – L’Opep+ envisage une reprise des hausses de production de pétrole à partir d’avril, ont indiqué trois sources au sein de l’organisation, qui se prépare à une demande estivale record sur fond de tensions entre les États-Unis et l’Iran qui soutiennent ​les prix.

Cette ‌reprise permettrait à l’Arabie saoudite et à d’autres ​membres de l’Opep, ⁠comme les Émirats arabes unis, de regagner des parts de ‌marché à un moment ‌où des membres tels que la Russie, le Venezuela et l’Iran font face à des sanctions occidentales et où une série de difficultés limite la production ​du Kazakhstan.

Huit producteurs de l’Opep+ – l’Arabie saoudite, la Russie, les Émirats arabes unis, le Kazakhstan, le Koweït, l’Irak, l’Algérie et Oman – se réuniront le 1er mars.

Ces huit membres ont relevé leurs quotas de production d’environ 2,9 millions de barils par jour (bpj) d’avril à fin décembre 2025, soit ⁠environ 3 % de la demande mondiale, avant de geler toute nouvelle hausse prévue de ⁠janvier à mars 2026 en raison d’une consommation saisonnièrement plus faible.

Les trois sources au sein de l’Opep+, qui ont souhaité conserver l’anonymat, ont indiqué que les huit membres penchaient pour une reprise des hausses de quotas à partir d’avril. Trois autres sources, familières ⁠de ‌la réflexion de l’Opep+, s’attendent également à une reprise des augmentations en ⁠avril.

Aucune décision n’a encore été prise et les discussions se ​poursuivront dans ​les semaines précédant la réunion du 1er mars, ont déclaré deux des sources de l’Opep+.

L’Opep ​et les autorités russes et saoudiennes n’ont pas répondu dans l’immédiat aux demandes de commentaires.

L’Opep+, qui regroupe l’Organisation des ‌pays exportateurs de pétrole ​et ses alliés, dont la Russie, produit environ la moitié du pétrole mondial.

Sur les marchés, ​la perspective d’une hausse à venir de la production a pesé brièvement sur les prix du pétrole. Le baril de Brent a touché un creux en séance à 66,89 dollars, avant de remonter à 67,57 dollars à 15h35 GMT, soutenu par la publication des chiffres de l’inflation aux Etats-Unis.

« Les intentions ⁠de l’Opep en matière de changements de production attirent toujours l’attention, surtout lorsqu’elles sont inattendues », observe Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.

(Reportage Olesya ​Astakhovam Alex Lawler et Ahmad Ghaddar, version française Elena ​Smirnova, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2026binary_LYNXMPEM1C11Y-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS