L’Opep+ devrait maintenir sa politique de production pour août, selon des sources
LONDRES/MOSCOU (Reuters) – Le comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) de l’Opep+, qui se réunit lundi, devrait maintenir inchangée la politique du production de l’organisation afin de profiter de la demande estivale pour absorber les hausses prévues, ont déclaré quatre délégués de l’organisation.
L’Opep+ prévoit d’aumenter sa production de 548.000 barils par jour (bpj) en août et il est peu probable que cette décision change, ont dit les quatre sources à Reuters. Une autre source a estimé qu’il était encore trop tôt pour se prononcer. »
L’Opep et le bureau de communication du gouvernement saoudien n’ont pas répondu à une demande de commentaire.
L’Opep+, qui assure environ la moitié de la production mondiale de pétrole, a réduit sa production ces dernières années afin de soutenir le marché. Mais elle a fait marche arrière cette année pour regagner des parts de marché, alors que le président américain Donald Trump appelait l’Opep à contribuer à la stabilité des prix du carburant.
Les huit membres de l’Opep+ qui doivent augmenter leur production tiennent une réunion séparée le 3 août et pourraient convenir d’une nouvelle augmentation de 548.000 bpj pour septembre, ont déclaré trois des sources, comme l’a rapporté Reuters au début du mois.
Cela signifierait qu’en septembre, l’Opep+ aura mis fin à sa dernière réduction de production de 2,2 millions de bpj et que les Émirats arabes unis auront augmenté leur quota de 300.000 bpj en avance sur le calendrier.
Le JMMC, qui regroupe les principaux ministres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses alliés, se réunit tous les deux mois et peut recommander des modifications de la politique de production de l’Opep+. Sa réunion doit débuter à 12h00 GMT lundi.
Les prix du pétrole sont restés soutenus malgré les hausses de productions de l’Opep+ grâce à la demande estivale et au fait que certains membres n’ont pas augmenté leur production autant que l’exigeaient les quotas annoncés. Le baril de Brent se négocie à près de 70 dollars vendredi.
(Reportage Ahmad Ghaddar, Alex Lawler et Olesya Astakhova, reportage complémentaire Yousef Saba, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
