L’Opep+ devrait maintenir sa politique de production pour août, selon des sources
LONDRES/MOSCOU (Reuters) – Le comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) de l’Opep+, qui se réunit lundi, devrait maintenir inchangée la politique du production de l’organisation afin de profiter de la demande estivale pour absorber les hausses prévues, ont déclaré quatre délégués de l’organisation.
L’Opep+ prévoit d’aumenter sa production de 548.000 barils par jour (bpj) en août et il est peu probable que cette décision change, ont dit les quatre sources à Reuters. Une autre source a estimé qu’il était encore trop tôt pour se prononcer. »
L’Opep et le bureau de communication du gouvernement saoudien n’ont pas répondu à une demande de commentaire.
L’Opep+, qui assure environ la moitié de la production mondiale de pétrole, a réduit sa production ces dernières années afin de soutenir le marché. Mais elle a fait marche arrière cette année pour regagner des parts de marché, alors que le président américain Donald Trump appelait l’Opep à contribuer à la stabilité des prix du carburant.
Les huit membres de l’Opep+ qui doivent augmenter leur production tiennent une réunion séparée le 3 août et pourraient convenir d’une nouvelle augmentation de 548.000 bpj pour septembre, ont déclaré trois des sources, comme l’a rapporté Reuters au début du mois.
Cela signifierait qu’en septembre, l’Opep+ aura mis fin à sa dernière réduction de production de 2,2 millions de bpj et que les Émirats arabes unis auront augmenté leur quota de 300.000 bpj en avance sur le calendrier.
Le JMMC, qui regroupe les principaux ministres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses alliés, se réunit tous les deux mois et peut recommander des modifications de la politique de production de l’Opep+. Sa réunion doit débuter à 12h00 GMT lundi.
Les prix du pétrole sont restés soutenus malgré les hausses de productions de l’Opep+ grâce à la demande estivale et au fait que certains membres n’ont pas augmenté leur production autant que l’exigeaient les quotas annoncés. Le baril de Brent se négocie à près de 70 dollars vendredi.
(Reportage Ahmad Ghaddar, Alex Lawler et Olesya Astakhova, reportage complémentaire Yousef Saba, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

