L’ONG ClientEarth adresse un signalement à l’AMF contre BlackRock pour « greenwashing »
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) – L’ONG environnementale britannique ClientEarth a déclaré jeudi avoir adressé un signalement visant le gestionnaire d’actifs BlackRock à l’Autorité des marchés financiers (AMF) pour une pratique de « greenwashing » concernant la dénomination de fonds d’investissement « durables ».
Le « greenwashing » consiste pour une organisation à faire des déclarations trompeuses sur le développement durable auprès des investisseurs ou des consommateurs.
ClientEarth explique avoir demandé mercredi au régulateur financier français d’enquêter sur BlackRock pour des allégations de tromperie des investisseurs après qu’un rapport de l’ONG Reclaim Finance a révélé en mars que des fonds passifs vendus comme « durables » investissaient dans des entreprises du secteur fossile.
« Dans notre signalement, nous affirmons qu’il est trompeur et qu’il s’agit d’une violation des directives et règlements de l’Union européenne de nommer ‘durables’ des fonds qui investissent dans des entreprises qui développent les combustibles fossiles, ou qui ne sont pas alignées sur les objectifs de température de l’Accord de Paris », indique ClientEarth dans un communiqué.
Le signalement consulté par Reuters précise que deux fonds dits « Article 9 » et 16 fonds dits « Article 8 » au titre du règlement européen SFDR gérés par BlackRock présentent « un risque de greenwashing ».
Toujours selon le document, ces 18 fonds sont commercialisés en France avec la mention « durable » tout en étant exposés à plus d’un milliard de dollars dans les combustibles fossiles à travers des entreprises comme ExxonMobil, Shell, TotalEnergies, Chevron ou BP.
« Les fonds de BlackRock sont gérés conformément à leurs objectifs d’investissement, qui sont clairement indiqués dans le prospectus de chaque fonds et sur le site web de BlackRock », a réagi BlackRock dans une déclaration transmise à Reuters.
« Les fonds durables de BlackRock sont gérés conformément aux réglementations applicables en matière d’investissement durable », a ajouté le géant mondial de la gestion d’actifs.
Contactée, l’AMF précise ne pas faire de commentaire sur des dossiers individuels.
(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault et Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



