L’ONG ClientEarth adresse un signalement à l’AMF contre BlackRock pour « greenwashing »
PARIS (Reuters) – L’ONG environnementale britannique ClientEarth a déclaré jeudi avoir adressé un signalement visant le gestionnaire d’actifs BlackRock à l’Autorité des marchés financiers (AMF) pour une pratique de « greenwashing » concernant la dénomination de fonds d’investissement « durables ».
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Le « greenwashing » consiste pour une organisation à faire des déclarations trompeuses sur le développement durable auprès des investisseurs ou des consommateurs.
ClientEarth explique avoir demandé mercredi au régulateur financier français d’enquêter sur BlackRock pour des allégations de tromperie des investisseurs après qu’un rapport de l’ONG Reclaim Finance a révélé en mars que des fonds passifs vendus comme « durables » investissaient dans des entreprises du secteur fossile.
« Dans notre signalement, nous affirmons qu’il est trompeur et qu’il s’agit d’une violation des directives et règlements de l’Union européenne de nommer ‘durables’ des fonds qui investissent dans des entreprises qui développent les combustibles fossiles, ou qui ne sont pas alignées sur les objectifs de température de l’Accord de Paris », indique ClientEarth dans un communiqué.
Le signalement consulté par Reuters précise que deux fonds dits « Article 9 » et 16 fonds dits « Article 8 » au titre du règlement européen SFDR gérés par BlackRock présentent « un risque de greenwashing ».
Toujours selon le document, ces 18 fonds sont commercialisés en France avec la mention « durable » tout en étant exposés à plus d’un milliard de dollars dans les combustibles fossiles à travers des entreprises comme ExxonMobil, Shell, TotalEnergies, Chevron ou BP.
« Les fonds de BlackRock sont gérés conformément à leurs objectifs d’investissement, qui sont clairement indiqués dans le prospectus de chaque fonds et sur le site web de BlackRock », a réagi BlackRock dans une déclaration transmise à Reuters.
« Les fonds durables de BlackRock sont gérés conformément aux réglementations applicables en matière d’investissement durable », a ajouté le géant mondial de la gestion d’actifs.
Contactée, l’AMF précise ne pas faire de commentaire sur des dossiers individuels.
(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault et Sophie Louet)