Londres va bloquer le rachat d’Activision par Microsoft
LONDRES (Reuters) – Les autorités britanniques ont dit mercredi qu’elles allaient bloquer l’acquisition par Microsoft de l’éditeur de jeux vidéos Activision Blizzard, pour un montant de 69 milliards de dollars (62,51 milliards d’euros), en raison de craintes pour la concurrence dans le domaine des jeux en ligne.
Le régulateur britannique a estimé que Microsoft n’avait pas répondu à toutes ses préoccupations en s’engageant à garantir l’accès au jeu « Call of Duty » d’Activision aux principales plateformes de « cloud gaming ».
Microsoft a déclaré dans un communiqué rester pleinement engagé à mener à bien cette acquisition et prévoir de contester cette décision. Activision s’est pour sa part dite déterminée à travailler avec Microsoft pour surmonter ce blocage.
L’action Activision perdait 10% en avant-Bourse à Wall Street.
Cette décision inattendue des autorités britanniques est intervenue alors que l’autorité de la concurrence (CMA) avait levé le mois dernier ses objections à propos des conséquences de l’opération sur le marché des consoles, dominé par la PlayStation de Sony.
Le marché du jeu en ligne était dès lors le dernier obstacle se dressant sur la route du rachat d’Activision, obstacle que Microsoft a essayé de contourner en accordant des licences aux propriétaires de plateformes comme Valve Corp, Nvidia et Boosteroid.
Le géant américain avait auparavant proposé à Sony – opposant virulent à ce rachat – une licence d’exploitation de « Call of Duty » pour dix ans, comme il l’a fait avec Nintendo pour sa console Switch.
L’autorité de la concurrence de l’Union européenne doit se prononcer sur ce dossier le 22 mai. Son homologue américaine cherche également à bloquer l’accord.
(Reportage Paul Sandle, version française Augustin Turpin et Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


