Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’OCDE anticipe un ralentissement économique en 2024 mais croit en un atterrissage « doux »

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – L’économie mondiale va marquer un léger ralentissement l’an prochain mais les risques d’un atterrissage dur se sont réduits, en dépit d’une dette croissante et de l’incertitude sur les taux d’intérêt, a déclaré mercredi l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Il est attendu que le produit intérieur brut (PIB) mondial progresse de 2,7% en 2024 après une hausse anticipée à 2,9% cette année, a indiqué l’OCDE dans ses dernières prévisions économiques. La croissance mondiale pour 2023 était préalablement vue à 3,0%.

L’économie mondiale marquera ensuite un rebond en 2025, avec une prévision de croissance de 3,0%.

Les économies avancées devraient connaître un atterrissage doux, selon l’OCDE, alors que l’économie américaine est plus solide qu’anticipé.

Précédemment attendue à 2,2% cette année, la croissance des Etats-Unis a été revue à la hausse, à 2,4%, avant un ralentissement en 2024 moins important qu’anticipé auparavant (croissance de 1,5% contre une précédente prévision de 1,3%).

Si elle a déclaré que les risques d’un atterrissage dur de l’économie s’étaient réduits aux Etats-Unis comme ailleurs dans le monde, l’OCDE a noté que le risque d’une récession n’était pas écarté, citant la faiblesse des marchés immobiliers, les prix élevés du pétrole et des emprunts atones.

L’économie chinoise devrait elle aussi marquer un ralentissement alors qu’elle fait face à une crise du secteur immobilier et que les consommateurs se montrent plus prudents dans un contexte d’incertitude croissante pour l’avenir.

Dans ses prévisions, l’OCDE voit la deuxième économie mondiale croître de 4,7% l’an prochain après 5,2% cette année – des pourcentages légèrement supérieurs à ceux communiqués en septembre – et ralentir davantage en 2025, avec une croissance de 4,2%.

S’agissant de la zone euro, l’économie devrait rebondir en 2024, avec une croissance attendue à 0,9% contre une prévision de 0,6% cette année, et continuer d’accélérer en 2025 avec une croissance de 1,1%, dans le sillage de l’Allemagne, qui se relève d’une récession.

Toutefois, l’OCDE a prévenu que, du fait du niveau élevé des financements bancaires, le plein impact de la hausse des coûts d’emprunts restait incertain et pourrait peser davantage qu’anticipé sur la croissance.

Les prévisions de croissance pour la France ont été revues à la baisse, avec une économie qui devrait ralentir l’an prochain avant de rebondir en 2025. L’OCDE anticipe une croissance de 0,8% en 2024, contre 0,9% cette année, puis de 1,2% en 2025.

Au Japon, seule économie majeure où les taux d’intérêt n’ont pas encore été relevés, la croissance est attendue à 1,7% en 2023 avant de ralentir à 1,0% l’an prochain puis de rebondir à 1,2% en 2025.

(Reportage Leigh Thomas, rédigé par Jean Terzian, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJAS0BP-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.