L’Italie se prépare à une procédure de l’UE pour déficit excessif
ROME (Reuters) – L’Union européenne (UE) va engager une procédure pour déficit public excessif contre l’Italie et d’autres pays européens, a déclaré le ministre de l’Economie italien mercredi, alors même que Rome pourrait abaisser ses prévisions de croissance pour cette année et la suivante.
« Nous nous attendons à ce que la Commission européenne recommande au Conseil (de l’UE) d’ouvrir une procédure pour déficit excessif contre nous et d’autres pays », a déclaré Giancarlo Giorgetti à l’occasion d’une audition parlementaire.
« Contre nous, la France, et 10 autres » pays, a précisé le ministre.
La procédure obligerait l’Italie à réduire son déficit structurel d’au moins 0,5% du PIB chaque année, mais Giancarlo Giorgetti a précisé que le budget annoncé en septembre respectait déjà cette condition.
« Nous ne sommes pas idiots, nous avons débuté les négociations en sachant sur quel scénario nous nous engagions », a déclaré le ministre.
L’Italie s’attend à un déficit budgétaire pour 2024 proche de son objectif de 4,3% fixé en septembre, supérieur donc au seuil de 3% fixé par les règles européennes. Le gouvernement prévoit par ailleurs une réduction du ratio de dette sur PIB de 0,6% par an entre 2023 et 2026.
Selon le Document économique et financier que le gouvernement de Giorgia Meloni doit entériner d’ici le 10 avril, et obtenu par le quotidien Il Sole 24 Ore, le déficit devrait reculer sous 4% l’an prochain.
Par ailleurs, le gouvernement anticipe désormais une croissance de 1% en 2024 contre 1,2% en septembre dernier, ajoute Il Sole 24 Ore.
La croissance économique de l’Italie pour 2025 va elle aussi être abaissée de 0,2 point, à 1,2% contre 1,4% dans les précédentes prévisions, détaille le quotidien italien.
(Rédigé par Alvise Armellini, version française Bertrand Boucey, édité par Zhifan Liu et Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

