L’Italie prévoit de lever environ 4 milliards de dollars avec des nouvelles règles fiscales sur les banques et assureurs
ROME (Reuters) – L’Italie prévoit d’augmenter ses recettes d’environ 0,2% de son produit intérieur brut (PIB) en 2025, soit environ 4 milliards d’euros, en modifiant les règles fiscales pour les banques, les produits d’assurance et les licences d’exploitation de jeux d’argent, a indiqué mercredi Rome dans son projet de plan budgétaire (PPB).
Soumis à la Commission européenne pour approbation, le PPB estime que l’augmentation des recettes s’élèvera précisement à 0,168% du PIB et contribuera à l’assainissement des finances publiques.
Le gouvernement italien prévoit ainsi lever 3,5 milliards d’euros auprès des banques et des assureurs nationaux pour financer le budget national, le cabinet de la Première ministre Giorgia Meloni ayant approuvé mardi les plans budgétaires pour les trois prochaines années.
Selon le PPB, les recettes provenant des banques, des assureurs et des jeux diminueront de 0,073% du PIB en 2026 et de 0,096% en 2027.
Selon des responsables italiens, le prélèvement découlerait d’une modification de l’imposition des options d’achat d’actions pour les dirigeants et des règles régissant les crédits d’impôt des banques, connus sous le nom d’actifs d’impôt différé.
Le ministre de l’Économie, Giancarlo Giorgetti, tiendra une conférence de presse mercredi pour détailler les mesures prévues pour l’année prochaine. Il déclarait la semaine dernière qu’une contribution des banques « ne devrait pas être considérée comme un blasphème ».
L’idée d’une taxe sur les banques, évoquée pendant des semaines, a pesé sur les actions du secteur, en l’absence de clarté de la part du gouvernement.
Selon les analystes, cette mesure ne devrait pas avoir d’impact majeur sur la rentabilité des banques.
« Il ne s’agit pas d’une taxe, mais plutôt d’un prêt, d’une avance sur les taxes à payer », explique un trader milanais.
Mercredi matin, les principales banques italiennes ouvraient en hausse entre 0,2% et 0,7% à Milan.
(Reportage Giuseppe Fonte, version française Etienne Breban, édité par Augustin Turpin)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

