L’Italie prévoit de lever environ 4 milliards de dollars avec des nouvelles règles fiscales sur les banques et assureurs
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
ROME (Reuters) – L’Italie prévoit d’augmenter ses recettes d’environ 0,2% de son produit intérieur brut (PIB) en 2025, soit environ 4 milliards d’euros, en modifiant les règles fiscales pour les banques, les produits d’assurance et les licences d’exploitation de jeux d’argent, a indiqué mercredi Rome dans son projet de plan budgétaire (PPB).
Soumis à la Commission européenne pour approbation, le PPB estime que l’augmentation des recettes s’élèvera précisement à 0,168% du PIB et contribuera à l’assainissement des finances publiques.
Le gouvernement italien prévoit ainsi lever 3,5 milliards d’euros auprès des banques et des assureurs nationaux pour financer le budget national, le cabinet de la Première ministre Giorgia Meloni ayant approuvé mardi les plans budgétaires pour les trois prochaines années.
Selon le PPB, les recettes provenant des banques, des assureurs et des jeux diminueront de 0,073% du PIB en 2026 et de 0,096% en 2027.
Selon des responsables italiens, le prélèvement découlerait d’une modification de l’imposition des options d’achat d’actions pour les dirigeants et des règles régissant les crédits d’impôt des banques, connus sous le nom d’actifs d’impôt différé.
Le ministre de l’Économie, Giancarlo Giorgetti, tiendra une conférence de presse mercredi pour détailler les mesures prévues pour l’année prochaine. Il déclarait la semaine dernière qu’une contribution des banques « ne devrait pas être considérée comme un blasphème ».
L’idée d’une taxe sur les banques, évoquée pendant des semaines, a pesé sur les actions du secteur, en l’absence de clarté de la part du gouvernement.
Selon les analystes, cette mesure ne devrait pas avoir d’impact majeur sur la rentabilité des banques.
« Il ne s’agit pas d’une taxe, mais plutôt d’un prêt, d’une avance sur les taxes à payer », explique un trader milanais.
Mercredi matin, les principales banques italiennes ouvraient en hausse entre 0,2% et 0,7% à Milan.
(Reportage Giuseppe Fonte, version française Etienne Breban, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



