Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Italie a bloqué sa partie de l’accord Safran-Collins pour des questions de sécurité nationale – Meloni

ROME (Reuters) – L’Italie a bloqué la partie italienne du projet de Safran d’acquérir les activités de commandes de vol et d’actionnement de Collins Aerospace car elle aurait pu menacer les approvisionnements de son armée, a déclaré mercredi la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Cette décision a été prise pour éviter des « risques potentiels (…) pour la capacité de réaction de nos forces armées » et de « potentielles interruptions dans notre chaîne logistique », a dit Giorgia Meloni lors d’une visite à Berlin après s’être entretenue avec le chancelier allemand Olaf Scholz.

Les éventuelles solutions qui auraient permis d’approuver cette acquisition sous conditions n’auraient pas suffisamment préservé les intérêts nationaux de l’Italie, a-t-elle poursuivi, ajoutant que Rome aurait « l’occasion (…) d’expliquer à ses alliés les raisons de cette mesure ».

Safran a annoncé lundi avoir été informé de la décision du gouvernement italien d’exercer son « golden power » pour empêcher la vente à l’équipementier aéronautique français de Microtecnica, société regroupant les actifs de Collins Aerospace localisés en Italie.

Il est rare que le gouvernement italien utilise cette mesure à l’encontre d’une entreprise d’un autre pays de l’Union européenne, en l’occurrence la France, dont l’Etat est le premier actionnaire de Safran.

Microtecnica fait partie des activités que Safran compte acheter à Collins Aerospace pour 1,8 milliard d’euros.

(Rédigé par Alvise Armellini, version française Bertrand Boucey, édité par Jean Terzian)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJAL0Q4-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.