L’Italie a bloqué sa partie de l’accord Safran-Collins pour des questions de sécurité nationale – Meloni
ROME (Reuters) – L’Italie a bloqué la partie italienne du projet de Safran d’acquérir les activités de commandes de vol et d’actionnement de Collins Aerospace car elle aurait pu menacer les approvisionnements de son armée, a déclaré mercredi la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni.
Cette décision a été prise pour éviter des « risques potentiels (…) pour la capacité de réaction de nos forces armées » et de « potentielles interruptions dans notre chaîne logistique », a dit Giorgia Meloni lors d’une visite à Berlin après s’être entretenue avec le chancelier allemand Olaf Scholz.
Les éventuelles solutions qui auraient permis d’approuver cette acquisition sous conditions n’auraient pas suffisamment préservé les intérêts nationaux de l’Italie, a-t-elle poursuivi, ajoutant que Rome aurait « l’occasion (…) d’expliquer à ses alliés les raisons de cette mesure ».
Safran a annoncé lundi avoir été informé de la décision du gouvernement italien d’exercer son « golden power » pour empêcher la vente à l’équipementier aéronautique français de Microtecnica, société regroupant les actifs de Collins Aerospace localisés en Italie.
Il est rare que le gouvernement italien utilise cette mesure à l’encontre d’une entreprise d’un autre pays de l’Union européenne, en l’occurrence la France, dont l’Etat est le premier actionnaire de Safran.
Microtecnica fait partie des activités que Safran compte acheter à Collins Aerospace pour 1,8 milliard d’euros.
(Rédigé par Alvise Armellini, version française Bertrand Boucey, édité par Jean Terzian)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

