Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Irak va réduire ses exportations de pétrole pour compenser son dépassement de quota

PARTAGER SUR :

BAGHDAD (Reuters) – L’Irak va réduire ses exportations de brut à 3,3 millions de barils par jour (bpj) dans les mois à venir afin de compenser le dépassement du quota de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et alliés (Opep+) depuis janvier, a déclaré le ministère du Pétrole lundi.

L’Irak, deuxième producteur de l’Opep, a pompé beaucoup plus en janvier et février que l’objectif de production fixé en janvier, lorsque plusieurs membres de l’Opep+, dont l’Irak, se sont mis d’accord pour soutenir le marché pétrolier.

L’Opep+, dirigée de facto par l’Arabie saoudite, a souligné l’importance du respect des promesses de réductions, malgré l’augmentation des prix du pétrole cette année. Le baril de Brent a dépassé lundi les 86 dollars (79 euros), son niveau le plus élevé depuis novembre.

Le ministère irakien du Pétrole a déclaré dans un communiqué lundi s’engager à respecter les réductions volontaires convenues avec l’Opep+, établies à 4 millions de bpj.

Initialement prévues pour le premier trimestre, ces réductions volontaires ont été prolongées jusqu’à la fin du mois de juin.

Des sources secondaires, qui fournissent des données sur la production de l’Opep+, ont indiqué que la production de l’Irak s’élevait à 4,2 millions de bpj en février.

Sur ce total, l’Irak a exporté en moyenne 3,43 millions de bpj en février, a déclaré le ministère du Pétrole en début de mois, ce qui signifie que l’engagement de lundi réduirait les expéditions de 130.000 bpj par rapport au mois dernier.

Les réductions volontaires de l’Opep+ en place jusqu’en juin sont les dernières d’une série de restrictions prises par le groupe depuis fin 2022 pour soutenir le marché face aux attentes d’une faible croissance économique qui limitera la demande de pétrole, tandis que l’offre augmente chez les producteurs au-delà de l’Opep+.

(Reportage Ahmed Rasheed, rédigé par Yousef Saba et Alex Lawler; version française Stéphanie Hamel, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK2H0IP-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.