Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’IOSCO propose un cadre mondial pour réglementer le secteur des « crypto »

PARTAGER SUR :

par Huw Jones

LONDRES (Reuters) – L’IOSCO, organe de coordination internationale des autorités financières, a dévoilé mardi ses directives de réglementation mondiale des cryptoactifs et des marchés numériques, moins d’un an après la chute de FTX.

L’onde de choc provoquée par l’effondrement de cette plate-forme « crypto » a amené les régulateurs à intervenir et à déclarer que des règles étaient nécessaires pour ces « conglomérats » – qui assument des rôles différents allant des services de courtage à la conservation en passant par le trading en compte propre et l’émission de « jetons » – afin d’éviter des conflit d’intérêts.

Selon Jean-Paul Servais, le président de l’IOSCO, les projets présentés mardi représentent un tournant dans la lutte contre les risques liés aux cryptoactifs, tels que le bitcoin et l’éther.

« Le secteur a été autorisé à se développer sur une base défectueuse et il faut y remédier », a-t-il dit lors d’une conférence de presse.

Les propositions de l’IOSCO couvrent la gestion des conflits d’intérêts, la manipulation du marché, la coopération réglementaire transfrontalière, la conservation des cryptoactifs, les risques opérationnels et la gestion des investisseurs particuliers.

« Les événements mondiaux récents nous ont montré pourquoi nous avons besoin de ce travail. Il s’agit de s’assurer que les cryptomonnaies sont sûres pour le marché », a déclaré Matthew Long, directeur des actifs numériques à l’Autorité de régulation financière britannique (Financial Conduct Authority, FCA).

Les 18 mesures prévues appliquent des garanties établies de longue date sur les marchés traditionnels de manière à écarter les conflits d’intérêts entre les différentes parties d’une transaction « crypto ».

L’organisme de surveillance, qui coordonne les réglementations des pays du G20 et d’autres, entend finaliser ses recommandations d’ici à la fin de l’année et espère que ses 130 membres dans le monde les utiliseront pour combler les lacunes de leurs propres règlements.

Le Conseil de l’Union européenne a adopté la semaine dernière un règlement sur les marchés de cryptoactifs, établissant pour la première fois un cadre juridique au niveau de l’UE, ce qui accentue la pression sur le Royaume-Uni, les Etats-Unis et d’autres pays pour l’élaboration de leurs propres normes.

(Version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ4M0FR-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.