L’inflation poursuit sa décrue en juillet à 5,3% sur un an
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
FRANCFORT (Reuters) – La hausse des prix dans la zone euro a ralenti de nouveau en juillet, pour le quatrième mois consécutif, à la faveur d’une baisse des prix de l’énergie, montrent des données publiées lundi.
L’indice des prix à la consommation calculé aux normes européenne (IPCH) a augmenté de 5,3% sur un an ce mois-ci dans les 20 pays partageant la monnaie européenne, après +5,5% en juin, selon la première estimation d’Eurostat, l’institut européen de la statistique.
Les économistes interrogés par Reuters attendaient une décélération de l’inflation à 5,3%.
En excluant les éléments les plus volatils que sont les produits alimentaires non transformés et l’énergie, l’inflation a ralenti à 6,6% après 6,8% le mois dernier et un consensus à 6,5%.
La hausse des prix hors alimentation, énergie, alcool et tabac a en revanche stagné à 5,5% après déjà 5,5% en juin et un consensus à 5,4%.
Par ailleurs, l’inflation des services se révèle persistante, en hausse de 5,6% sur un an juillet contre 5,4% en juin, les prix étant probablement soutenus par des dépenses qui demeurent importantes et la croissance des salaires.
Cette persistance et le rebond des prix de l’alimentation, en hausse de 9,2%, pourrait appuyer les arguments en faveur de davantage de resserrement monétaire.
Pour autant, le ralentissement de l’inflation pourrait conforter les attentes des marchés sur une pause de la Banque centrale européenne (BCE) dans son cycle de hausses de taux en septembre, plus de 70% des investisseurs estimant que le taux directeur sera maintenu à son niveau actuel lors de la prochaine réunion de politique monétaire.
« L’inflation est brouillée par des effets de base, qui s’estomperont après l’été: l’inflation devrait être beaucoup plus basse d’ici la fin de l’année », expliquent les stratégistes d’ING.
« Toutefois, la réunion de septembre de la BCE interviendra trop tôt pour que cela se reflète dans les données, ce qui signifie que les préoccupations sur l’inflation des services resteront déterminantes ».
« Les décideurs de la BCE pourraient se mettre d’accord pour faire une pause en septembre, mais la décision d’octobre est tout sauf certaine », selon Dirk Schumacher, un économiste chez Natixis.
(Reportage Corentin Chappron, Francesco Canepa, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.