Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’inflation pourrait dépasser les prévisions, selon enquête publiée par la BCE

FRANCFORT (Reuters) – L’inflation dans la zone euro pourrait dépasser certaines des prévisions les plus récentes et elle excédera sans doute les projections de la Banque centrale européenne jusqu’à la fin 2024, montre vendredi une enquête publiée par la BCE.

SOUTENEZ LA CHAÎNE DU JOURNAL CHRETIEN EN FAISANT UN DON ICI

Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.

Actuellement proche de 10%, la hausse des prix à la consommation dans la zone euro est cinq fois supérieure à l’objectif que s’est fixé la banque centrale, ce qui a conduit cette dernière à relever une nouvelle fois de trois quarts de point ses taux directeurs jeudi, pour porter son taux de dépôt à 1,5%, au plus haut depuis 2009.

Et l’institution a laissé entendre que le resserrement de sa politique monétaire allait se poursuivre afin de prévenir un ancrage durable des tensions inflationnistes dans l’économie.

Ce risque d’ancrage est bien visible dans l’enquête trimestrielle auprès des prévisionnistes professionnels réalisée par la BCE, qui est l’un des principaux éléments sur lesquels s’appuient les discussions au sein du Conseil des gouverneurs.

Selon cette enquête, l’inflation en 2023 est désormais prévue à 5,8%, soit 0,3 point au-dessus de la dernière prévision en date de la BCE, et elle pourrait encore atteindre 2,4% en 2024, contre 2,3% prévu par la banque centrale le mois dernier.

« Les révisions à la hausse reflètent en premier lieu la conjonction de la hausse des prix de l’énergie hors pétrole et de celle des produits alimentaires, ainsi que leur transmission à d’autres prix, et l’accélération de la croissance des salaires », précise l’enquête.

À l’horizon 2027, l’inflation est prévue pour l’instant à 2,2%, comme dans l’édition précédente de l’enquête, publiée il y a trois mois.

La croissance économique devrait tomber à 0,1% seulement en 2023 selon les prévisionnistes, donc loin de la prévision de la BCE, qui la donne à 0,9%. Les professionnels interrogés s’attendent à une contraction de l’activité économique entre le troisième trimestre de cette année et le premier trimestre de l’an prochain, qui se solderait par une baisse de 0,7% du produit intérieur brut (PIB).

En 2024, la croissance remonterait à 1,6% selon l’enquête alors que la BCE table sur une expansion de 1,9%.

La présidente de la BCE, Christine Lagarde, a déclaré jeudi que les risques entourant les prévisions d’inflation étaient orientés à la hausse alors que ceux entourant les perspectives de croissance tendaient à la baisse.

(Reportage Balazs Koranyi, version française Marc Angrand, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI9R0F6-BASEIMAGE

Les commentaires sont fermés.