L’inflation justifie une normalisation rapide de la BCE, dit Rehn
FRANCFORT (Reuters) – La guerre déclenchée par la Russie en Ukraine alimente l’inflation et justifie donc la décision de la Banque centrale européenne (BCE) d’accélérer la fin de ses mesures de soutien exceptionnelles, a déclaré mardi Olli Rehn, l’un des membres du Conseil des gouverneurs de l’institution.
« Avec la hausse rapide de l’inflation, il y a de bonnes raisons de hâter la normalisation de la politique monétaire », a-t-il dit dans un communiqué.
La BCE a annoncé le 9 juin son intention d’adopter en juillet une première hausse de taux d’intérêt et n’exclut pas que la deuxième, d’ores et déjà prévue pour septembre, soit plus importante, afin de juguler l’inflation, qui a atteint 8,1% le mois dernier dans la zone euro.
Si l’impact de l’envolée des prix de l’énergie est appelée à se dissiper au fil du temps, l’inflation a commencé à se propager à d’autres catégories de biens et aux services, ce qui fait craindre son ancrage durable à un niveau élevé.
« Les retombées de la guerre brutale de la Russie se font sentir dans le monde entier et les populations doivent payer des prix plus élevés pour l’énergie et l’alimentation », a dit Olli Rehn.
Lundi, l’économiste en chef de la BCE, Philip Lane, a expliqué que le niveau record de l’inflation risquait d’alimenter une « psychose inflationniste », un phénomène qui conduit les consommateurs et les entreprises à modifier leurs habitudes en matière de dépenses en fonction des anticipations de hausse des prix.
« Nous observons actuellement des taux d’inflation très élevés et il est clair que nous pourrions nous trouver dans un monde dans lequel la psychose inflationniste s’installe », a-t-il dit lors d’un dîner organisé par la Society of Professional Economists britannique.
Il a ajouté qu’une hausse de taux d’un quart de point en juillet était définitivement acquise mais que l’ampleur de la hausse prévue en septembre restait à déterminer.
(Reportage Balazs Koranyi, avec David Milliken à Londres, version française Marc Angrand, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

