Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’inflation a ralenti plus que prévu dans la zone euro

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

FRANCFORT (Reuters) – La hausse des prix dans la zone euro a ralenti un peu plus fortement que prévu en mai et l’inflation sous-jacente s’est également tassée, ce qui renforce les arguments en faveur d’une modération de la remontée des taux de la Banque centrale européenne (BCE).

Les prix ont augmenté de 6,1% sur un an le mois dernier dans les 20 pays partageant la monnaie européenne, après 7,0% en avril, montrent les données en première estimation publiées jeudi par Eurostat, l’institut européen de la statistique.

Les économistes interrogés par Reuters attendaient un recul un peu moins prononcé, à 6,3%.

En excluant les éléments les plus volatils que sont les produits alimentaires non transformés et l’énergie, l’inflation s’est elle aussi repliée, à 6,9% après 7,3% le mois dernier.

La hausse des prix hors alimentation, énergie, alcool et tabac est passé de 5,6% à 5,3%, en deça du consensus Reuters à 5,5%.

Il est largement attendu que la BCE relève à nouveau ses taux directeurs d’un quart de point lors de sa prochaine réunion face aux tensions sous-jacentes qui se sont accentuées tout au long de l’année.

Plusieurs membres influents de l’institution, dont les président des banques centrales d’Allemagne, des Pays-Bas et d’Irlande, ont également évoqué une augmentation supplémentaire en juillet mais tous s’accordent à dire que les perspectives au-delà de cette date sont trop incertaines pour prendre un engagement.

TENSIONS TENACES DANS LES SERVICES

Le vice-président de la BCE, Luis de Guindos, a déclaré jeudi que, bien que l’institut ait réalisé la majeure partie du resserrement monétaire, le cycle de hausses n’était pas encore tout à fait bouclé.

La hausse des prix des produits de base, en particulier des services, reste en effet tenace.

Les prix des services ont augmenté de 5,0% sur un an en mai après 5,2% en avril et pour les biens industriels, la hausse annuelle a été de 5,8% après 6,2% le mois précédent. La tendance va dans le bon sens mais à un rythme lent.

La BCE devrait trouver un certain réconfort dans le ralentissement de l’inflation des denrées alimentaires, alcool et tabac, en recul d’un point de pourcentage à 12,5%, et dans le passage en territoire négatif de l’évolution des prix de l’énergie, en baisse de 1,7% après une progression de 2,4% en avril.

« Les perspectives d’inflation en Europe sont fortement influencées par deux facteurs opposés », a déclaré Carsten Brzeski chez ING.

« La baisse des prix de l’énergie plus importante que prévu après un hiver doux est susceptible de faire baisser l’inflation globale plus rapidement que ne le suggèrent les prévisions récentes », a indiqué l’économiste. « D’un autre côté, les récents accords salariaux et la pression toujours présente dans les services devraient maintenir l’inflation de base à un niveau élevé ».

La croissance des salaires oscille entre 5% et 6%, soit deux fois le taux qui serait compatible avec l’objectif d’inflation de la BCE de 2%.

Le marché du travail dans l’Union européenne est exceptionnellement tendu et les entreprises, en particulier des services, font état de pénuries croissantes de main-d’oeuvre, ce qui constitue une menace pour l’économie européenne.

(Balazs Koranyi, version française Laetitia Volga, édité par Kate Entringer et Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ501BD-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.