L’industrie automobile tchèque va produire 250.000 véhicule de moins cette année
Les constructeurs automobiles tchèques produiront 250.000 voitures de moins que prévu cette année en raison de la pénurie mondiale de puces et le secteur automobile perdra 200 milliards de couronnes (7,88 milliards d’euros) de chiffre d’affaires, a déclaré dimanche l’Association tchèque de l’industrie automobile AutoSAP.
AutoSAP a déclaré que la production nationale de voitures pour les particuliers a chuté de 53,1% en septembre sur douze mois, à 56.157 voitures.
L’association professionnelle a ajouté que l’impact de la pénurie de puces dépasserait celui des arrêts de production liés à la pandémie de coronavirus de l’an dernier et a appelé le gouvernement à activer un programme d’aide créé lors de la pandémie de COVID-19 pour compenser le versement de salaires des travailleurs inactifs.
« Depuis le mois d’août, la production a été considérablement affectée par les restrictions de production et les statistiques de septembre confirment cette tendance négative », a déclaré AutoSAP.
Skoda (groupe Volkswagen), le principal constructeur du pays, a déclaré qu’il limiterait considérablement ou arrêterait la production dans ses usines tchèques à partir de la semaine prochaine, peut-être jusqu’à la fin de l’année.
Le secteur automobile est essentiel pour l’économie tchèque. Il emploie 180.000 personnes et représente un quart de la production industrielle.
Les autres constructeurs automobiles ayant des usines d’assemblage en République tchèque sont Hyundai et Toyota.
(Reportage Jan Lopatka, version française Matthieu Protard)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale