L’indépendance d’une banque centrale n’est pas un obstacle à des taux bas, dit Villeroy de Galhau
PARIS (Reuters) – L’indépendance d’une banque centrale ne constitue pas un obstacle à un environnement de taux d’intérêt bas, a déclaré mercredi François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France (BdF) et membre de la Banque centrale européenne (BCE).
Ces propos font écho à ceux d’autres banquiers centraux qui défendent la préservation de l’indépendance de la Réserve fédérale américaine (Fed) alors que la Maison blanche semble vouloir s’ingérer dans les décisions de l’institution.
Le président américain, Donald Trump, a publiquement critiqué à plusieurs reprises la Fed et son président, Jerome Powell, pour n’avoir pas baissé les taux directeurs et a entrepris récemment de limoger une gouverneure de la Fed, Lisa Cook.
« L’indépendance n’est pas un obstacle à des taux d’intérêt raisonnablement bas. Au contraire, elle en est une condition préalable », a déclaré François Villeroy de Galhau, lors d’une conférence à Vienne.
Selon le patron de la BdF, l’indépendance d’une banque centrale vis-à-vis des responsables politiques lui permet de contrôler l’inflation à long terme et d’ancrer les attentes d’inflation des ménages et des entreprises.
La présidente de la BCE, Christine Lagarde, a averti lundi qu’il y aurait des répercussions sur l’économie mondiale si la Fed perdait son indépendance, au regard de taille de l’économie américaine.
Le gouverneur de la Banque d’Angleterre (BoE), Andrew Bailey, s’est dit mercredi « très préoccupé » par les menaces qui pèsent sur l’indépendance de la Fed, estimant qu’il s’agit d’un problème « très grave ».
(Rédigé par Leigh Thomas; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
