L’IDA du secteur manufacturier chinois s’établit à 50,2 en décembre
L’indice des directeurs d’achats (IDA) du secteur manufacturier chinois s’est établi à 50,2 en décembre, identique à celui de novembre, a déclaré mardi le Bureau d’Etat des statistiques (BES).
Un indice supérieur à 50 indique une expansion, tandis qu’un IDA inférieur à 50 signifie une contraction.
Il s’agit du deuxième mois consécutif d’expansion, en partie soutenu par l’offre et la demande en plein essor, ainsi que par l’augmentation des commandes à l’exportation, selon Zhao Qinghe, statisticien supérieur du BES.
En glissement mensuel, le sous-indice de la production a augmenté de 0,6 point à 53,2 en décembre, indiquant une expansion plus rapide, alors que celui des nouvelles commandes a légèrement baissé à 51,2, toujours dans la zone d’expansion.
Les importations et les exportations se sont améliorées en décembre, a expliqué M. Zhao, alors que le sous-indice des nouvelles commandes à l’exportation a augmenté de 1,5 point à 50,3, la première hausse depuis juin 2018. Le sous-indice des importations a progressé de 0,1 point en base mensuelle à 49,9.
L’IDA pour les entreprises de taille moyenne a augmenté de 1,9 point par rapport au mois précédent pour atteindre 51,4, alors que celui pour les grandes entreprises a légèrement baissé à 50,6.
En décembre, l’IDA des secteurs de la fabrication de haute technologie, de la fabrication d’équipement et des biens de consommation a augmenté pour le troisième mois consécutif, montrant une accélération de la transformation et de la modernisation.
D’après les données publiées mardi, l’IDA composite de la Chine a légèrement reculé à 53,4, mais était de 0,3 point supérieur à la moyenne de l’année, indiquant une expansion stable de la production des entreprises chinoises.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.