Liban: Les banques vont rouvrir lundi après une vague de braquages
BEYROUTH (Reuters) – Les banques libanaises rouvriront lundi, a déclaré dimanche l’association bancaire du pays, après cinq jours de fermeture suite à une vague de braquages par des déposants cherchant à récupérer leurs économies.
L’association bancaire a expliqué dans un communiqué que la décision de réouverture « a été prise après examen des conditions de sécurité difficiles et de la nécessité de maintenir la sécurité des clients et des employés, en l’absence d’une protection adéquate par l’État ».
Vendredi, un haut responsable bancaire libanais a critiqué la classe politique pour ne pas avoir promulgué une loi sur le contrôle des capitaux, affirmant que c’était le moyen d’éviter les braquages par des épargnants voulant récupérer leur épargne sur des comptes gelés et de mettre fin aux « pratiques discrétionnaires » des banques.
Les braquages illustrent le désespoir des épargnants trois ans après l’effondrement du système financier libanais.
(Reportage Timour Azhari, version française Matthieu Protard)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397