L’hésitation domine en Europe, l’économie incite à la prudence
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes évoluent dans de faibles écarts vendredi en début de séance après plusieurs résultats d’entreprises et des incertitudes sur la conjoncture économique mondiale.
À Paris, le CAC 40 grignote 0,05% à 7.542,73 points vers 07h55 GMT, grâce à EssilorLuxottica. A Londres, le FTSE 100 cède 0,16% et à Francfort, le Dax recule de 0,21%.
L’indice EuroStoxx 50 est en baisse de 0,1%, le FTSEurofirst 300 de 0,3% et le Stoxx 600 de 0,12%.
Les premiers résultats des enquêtes mensuelles de S&P Global auprès des directeurs d’achats montrent que la croissance de l’activité privée s’est accélérée en France et en Allemagne, mais les disparités se creusent entre les services et l’industrie.
Les investisseurs suivront dans l’après-midi des indicateurs sur l’activité aux Etats-Unis alors que des statistiques publiées jeudi n’ont fait que renforcer la crainte d’une récession prochaine de la première économique mondiale.
Les préoccupations sur la conjoncture pèsent sur les cours pétroliers et des métaux industriels. Le secteur européen des ressources de base affiche pour le moment la plus forte baisse, à 2,63%.
ArcelorMittal recule de 2,54% et Rio Tinto près de 4%.
Dans l’actualité des sociétés cotées, EssilorLuxottica grimpe de 5,18% après une croissance de chiffre d’affaires supérieure aux attentes.
« L’inflexion remarquable de la croissance en glissement annuel pour un groupe qui surpondère les consommateurs américains et dont l’exposition à la Chine est limitée retient l’attention », commente Jefferies dans une note.
L’éditeur de logiciels SAP gagne 1,37%, l’annonce d’une croissance meilleure qu’attendu des ventes au premier trimestre prenant le pas sur des prévisions annuelles revues en baisse.
A Milan, Salvatore Ferragammo chute de 6,85% après avoir publié des ventes trimestrielles en recul en raison d’un ralentissement sur le marché américain.
(Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

