Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe vue prudente avant une semaine chargée

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Bertrand De Meyer

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues avec de faibles variations à la hausse lundi à l’ouverture avant une semaine chargée entre tensions géopolitiques et décisions de politique monétaire.

D’après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait gagner 0,05% à l’ouverture.

Les contrats à terme signalent une hausse de 0,03% pour le Dax à Francfort, de 0,05% pour le FTSE à Londres et de 0,06% pour le Stoxx 600.

Des missiles iraniens ont frappé Tel Aviv et Haïfa en Israël lundi, alimentant les inquiétudes des dirigeants mondiaux qui craignent de voir le conflit entre l’Iran et Israël s’étendre au Proche-Orient alors que les affrontements se sont déjà intensifiés en fin de semaine.

Concernant le conflit en l’Ukraine et la Russie, Donald Trump aura un entretien avec son homologue ukrainien lors du sommet du G7 au Canada, a déclaré un responsable de la Maison Blanche.

Outre les conséquences des conflits mondiaux, les investisseurs seront attentifs cette semaine aux différentes décisions de politique monétaire dans le monde.

La Réserve fédérale américaine (Fed) doit annoncer mercredi sa décision de politique monétaire alors que les conséquences sur l’inflation des politiques commerciales du président américain inquiètent.

La Banque du Japon (BOJ) entame de son côté sa réunion de politique monétaire de deux jours lundi tandis qu’une vague de décision est attendue au cours de la semaine en Europe, allant de la Banque d’Angleterre (BoE) à la Banque de Suède.

LES VALEURS A SUIVRE :

Luca de Meo, directeur général de Renault, quittera le constructeur automobile le 15 juillet et devrait rejoindre, selon Le Figaro, Kering pour en devenir le directeur général. Selon la plateforme de trading Tradegate, Kering grimpe de 5% dans les transactions en avant-Bourse et Renault recule de 3%.

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en forte baisse vendredi après que l’Iran a mené des tirs de missiles sur Israël en représailles à des attaques israéliennes sur son territoire, visant des sites nucléaires et des usines et rampes de missiles balistiques.

L’indice Dow Jones a cédé 1,79%, ou 769,83 points, à 42.197,79 points.

Le Standard & Poor’s 500, plus large, a perdu 68,29 points, soit 1,13% à 5.976,97 points.

Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 255,66 points, soit 1,30% à 19.406,826 points.

Les entreprises du secteur aérien ont plongé. Delta Air Lines a perdu 3,8%, United Airlines a chuté de 4,4% et American Airlines a cédé 4,9%.

A l’inverse, le secteur de la défense a grimpé, avec Lockheed Martin, RTX Corporation et Northrop Grumman gagnant tous plus de 3%.

EN ASIE

La Bourse de Tokyo a pris 1,26%, un yen plus faible soutenant les entreprises exportatrices et le sentiment général.

En Chine, les investisseurs digèrent des données mitigées publiées lundi traduisant notamment une baisse de la production industrielle en mai.

L’indice hongkongais Hang Seng progresse de 0,17%, le SSE Composite de Shanghai se renforce de 0,1%, le CSI 300 décroît de 0,03%.

TAUX

Les rendements américains sont en petite hausse avant la décision de politique monétaire de la Fed cette semaine.

Le rendement du Treasury à dix ans prend 0,8 pb à 4,4323%, tandis que le rendement du titre à deux ans progresse de 1,5 pb à 3,9727%.

En Europe, le rendement du dix ans allemand est stable à 2,536%, celui du taux à deux ans perd 0,3 pb à 1,854%.

CHANGES

Le dollar recule de 0,11% face à un panier de devises de référence, l’euro se hisse de 0,04% à 1,1557 dollar, et la livre sterling se raffermit de 0,04% à 1,3569 dollar.

En Asie, le yen recule de 0,03% à 144,05 yens pour un dollar, le dollar australien se hisse de 0,2% à 0,6499 dollar.

PÉTROLE

Les prix du pétrole sont toujours à la hausse lundi avec les tensions entre Israël et l’Iran et après avoir pris 7% vendredi.

Le Brent progresse de 0,5% à 74,6 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) se renchérit de 0,77% à 73,54 dollars.

(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL5F060-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS