Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe vue mitigée avant une salve de décisions de politique monétaire (actualisé)

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par CORENTIN CHAPPRON

PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes sont attendues dispersées à l’ouverture mardi, alors que l’agenda de politique monétaire apparaît chargé les prochains jours.

Les contrats à terme suggèrent une ouverture en hausse de 0,09% pour le CAC 40 parisien, une stabilité pour le FTSE à Londres et le Dax à Francfort et une progression de 0,12% pour l’EuroStoxx 50.

Mercredi, la Réserve fédérale américaine annoncera sa décision sur les taux, alors que les investisseurs parient que la banque centrale américaine ne les abaissera qu’à partir de septembre.

La Banque d’Angleterre et la Banque du Japon doivent également se réunir cette semaine.

Au Japon, la banque centrale pourrait décider de relever une nouvelle fois ses taux si l’institution estime que la dynamique des prix est suffisamment bien établie, et pourrait annoncer une diminution de ses volumes d’achats obligataires.

Au Royaume-Uni, la BoE devra composer avec une inflation des services toujours élevée, et des anticipations d’inflation en légère hausse, et avec un marché de l’emploi montrant des signes de ralentissement.

Une baisse est donc possible, mais dépendra de la lecture que feront les membres du comité de politique monétaire de la situation économique.

Par ailleurs, la saison des résultats se poursuit des deux côtés de l’Atlantique et anime les échanges.

« La croissance du bénéfice par action en Europe au deuxième trimestre est de 4%, légèrement supérieure aux attentes et positif pour la première fois depuis 2022 », constatent les analystes de BofA.

« Donc tout va bien ? Pas vraiment. La faiblesse des consommateurs est signalée dans tous les secteurs, et les baisses de prévisions se multiplient, (…) tandis que les entreprises qui ne répondent pas aux attentes sont sanctionnées ».

Aux États-Unis, les résultats de Microsoft sont attendus mardi après la clôture, tandis que les chiffres d’Apple, Meta et Amazon.com seront publiés plus tard dans la semaine.

Ces titres, qui font partie des « sept Magnifiques » responsables de l’essentiel de la performance des marchés actions américains début 2024, seront essentiels pour comprendre si la récente vulnérabilité du secteur technologique est vouée à se poursuivre.

LES VALEURS À SUIVRE :

À WALL STREET

La Bourse de New York a fini en légère hausse lundi, les investisseurs attendant cette semaine une série de résultats dans la « Tech », une décision de la Réserve fédérale sur les taux et des données clés sur l’emploi aux États-Unis.

L’indice Dow Jones a gagné 0,15%, ou 60,90 points, à 4.528,44 points. Le S&P-500, plus large, a pris 3,53 points, soit 0,06%, à 5.462,63 points. Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 7,55 points (+0,04%) à 17.365,44 points.

Tesla a gagné 5,61% après que Morgan Stanley l’a ajouté à sa liste des « top pick » du secteur automobile américain.

EN ASIE

La Bourse japonaise a terminé hésitante, alors que la prudence s’empare des marchés avant les réunions de la Fed, de la Banque d’Angleterre et de la Banque du Japon. L’indice Nikkei a gagné 0,15% mardi à 38.525,95 points. Le Topix, plus large, a cédé 0,19% à 2.754,45 points.

Le groupe Softbank, qui investit lourdement dans le secteur technologique, a décliné de 1,41%.

Les indices chinois reculent, les investisseurs s’inquiétant de la situation économique chinoise. L’indice hongkongais Hang Seng décroît de 1,37%, le SSE Composite de Shanghai de 0,67%, le CSI 300 de 0,98%.

TAUX

Les rendements américains évoluent peu alors que se profile mercredi la prochaine réunion de la Fed.

Le rendement du Treasury à dix ans est stable à 4,1802%, tandis que le taux à deux ans se hisse de 1,5 pb à 4,4018%.

Le rendement du dix ans allemand est inchangé à 2,356%.

CHANGES

Les marchés de change sont atones en l’absence de catalyseurs.

En Asie, le yen se replie de 0,55% à 154,85 yens pour un dollar, le dollar australien s’octroie 0,08% à 0,6553 dollar.

Le dollar grignote 0,09% face à un panier de devises de référence, tandis que l’euro se maintient à 1,0819 dollar, et la livre sterling perd 0,1% à 1,2846 dollar.

PÉTROLE

Les médiocres perspectives économiques chinoises poussent le baril à la baisse, après un troisième plénum du Parti communiste chinois (PCC) sans annonces majeures.

Le Brent s’érode de 0,46% à 79,41 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) déclinant de 0,5% à 75,43 dollars.

(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK6T06V-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.