Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’Europe vue mitigée avant une salve de décisions de politique monétaire (actualisé)

par CORENTIN CHAPPRON

PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes sont attendues dispersées à l’ouverture mardi, alors que l’agenda de politique monétaire apparaît chargé les prochains jours.

Les contrats à terme suggèrent une ouverture en hausse de 0,09% pour le CAC 40 parisien, une stabilité pour le FTSE à Londres et le Dax à Francfort et une progression de 0,12% pour l’EuroStoxx 50.

Mercredi, la Réserve fédérale américaine annoncera sa décision sur les taux, alors que les investisseurs parient que la banque centrale américaine ne les abaissera qu’à partir de septembre.

La Banque d’Angleterre et la Banque du Japon doivent également se réunir cette semaine.

Au Japon, la banque centrale pourrait décider de relever une nouvelle fois ses taux si l’institution estime que la dynamique des prix est suffisamment bien établie, et pourrait annoncer une diminution de ses volumes d’achats obligataires.

Au Royaume-Uni, la BoE devra composer avec une inflation des services toujours élevée, et des anticipations d’inflation en légère hausse, et avec un marché de l’emploi montrant des signes de ralentissement.

Une baisse est donc possible, mais dépendra de la lecture que feront les membres du comité de politique monétaire de la situation économique.

Par ailleurs, la saison des résultats se poursuit des deux côtés de l’Atlantique et anime les échanges.

« La croissance du bénéfice par action en Europe au deuxième trimestre est de 4%, légèrement supérieure aux attentes et positif pour la première fois depuis 2022 », constatent les analystes de BofA.

« Donc tout va bien ? Pas vraiment. La faiblesse des consommateurs est signalée dans tous les secteurs, et les baisses de prévisions se multiplient, (…) tandis que les entreprises qui ne répondent pas aux attentes sont sanctionnées ».

Aux États-Unis, les résultats de Microsoft sont attendus mardi après la clôture, tandis que les chiffres d’Apple, Meta et Amazon.com seront publiés plus tard dans la semaine.

Ces titres, qui font partie des « sept Magnifiques » responsables de l’essentiel de la performance des marchés actions américains début 2024, seront essentiels pour comprendre si la récente vulnérabilité du secteur technologique est vouée à se poursuivre.

LES VALEURS À SUIVRE :

À WALL STREET

La Bourse de New York a fini en légère hausse lundi, les investisseurs attendant cette semaine une série de résultats dans la « Tech », une décision de la Réserve fédérale sur les taux et des données clés sur l’emploi aux États-Unis.

L’indice Dow Jones a gagné 0,15%, ou 60,90 points, à 4.528,44 points. Le S&P-500, plus large, a pris 3,53 points, soit 0,06%, à 5.462,63 points. Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 7,55 points (+0,04%) à 17.365,44 points.

Tesla a gagné 5,61% après que Morgan Stanley l’a ajouté à sa liste des « top pick » du secteur automobile américain.

EN ASIE

La Bourse japonaise a terminé hésitante, alors que la prudence s’empare des marchés avant les réunions de la Fed, de la Banque d’Angleterre et de la Banque du Japon. L’indice Nikkei a gagné 0,15% mardi à 38.525,95 points. Le Topix, plus large, a cédé 0,19% à 2.754,45 points.

Le groupe Softbank, qui investit lourdement dans le secteur technologique, a décliné de 1,41%.

Les indices chinois reculent, les investisseurs s’inquiétant de la situation économique chinoise. L’indice hongkongais Hang Seng décroît de 1,37%, le SSE Composite de Shanghai de 0,67%, le CSI 300 de 0,98%.

TAUX

Les rendements américains évoluent peu alors que se profile mercredi la prochaine réunion de la Fed.

Le rendement du Treasury à dix ans est stable à 4,1802%, tandis que le taux à deux ans se hisse de 1,5 pb à 4,4018%.

Le rendement du dix ans allemand est inchangé à 2,356%.

CHANGES

Les marchés de change sont atones en l’absence de catalyseurs.

En Asie, le yen se replie de 0,55% à 154,85 yens pour un dollar, le dollar australien s’octroie 0,08% à 0,6553 dollar.

Le dollar grignote 0,09% face à un panier de devises de référence, tandis que l’euro se maintient à 1,0819 dollar, et la livre sterling perd 0,1% à 1,2846 dollar.

PÉTROLE

Les médiocres perspectives économiques chinoises poussent le baril à la baisse, après un troisième plénum du Parti communiste chinois (PCC) sans annonces majeures.

Le Brent s’érode de 0,46% à 79,41 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) déclinant de 0,5% à 75,43 dollars.

(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK6T06V-BASEIMAGE

Soutenez la mission du Journal Chrétien (et réduisez vos impôts en France)
Le Journal Chrétien n’appartient ni à une église, ni à des milliardaires, et ne reçoit aucune subvention. Il est financé uniquement par des citoyens comme vous. Sans vous, ce média n’existerait pas.

Devenez partenaire du Journal Chrétien en vous engageant sur le long terme en donnant 5 €/mois ou plus.

Votre don est déductible à 66% de l’impôt sur le revenu en France ou à 60% impôt sur les sociétés (IS).

Pour la déclaration annuelle n°2042 RICI, sélectionnez la case « Réductions et crédit d’impôt » dans la partie « Dons versés à des organismes établis en France » de cette page puis indiquez, en case 7UF, le montant qui vous donne droit à votre réduction/crédit d’impôt.

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS