L’Europe vue en légère hausse dans l’espoir de négociations commerciales avec les Etats-Unis
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en légère progression mardi à l’ouverture, alors que l’espoir de négociations avec les Etats-Unis sur le front commercial demeure.
D’après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait gagner 0,27% à l’ouverture.
Les contrats à terme signalent une hausse de 0,36% pour le Dax à Francfort, de 0,24% pour le FTSE à Londres et de 0,33% pour le Stoxx 600.
Donald Trump a annoncé en fin de semaine dernière que les Etats-Unis imposeraient des droits de douane de 30% sur les importations provenant de l’Union européenne notamment, jetant un froid sur le Vieux Continent.
Les 27 continuent toutefois de croire que le délai évoqué – une entrée en vigueur à partir du 1er août – laisse le temps pour continuer les négociations et atteindre un accord plus avantageux.
Le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic, a estimé qu’il était « encore possible de poursuivre les négociations », tout en exprimant sa frustration face à l’absence d’accord avec Washington : « L’Union européenne (…) ne renonce jamais sans un véritable effort. »
Les investisseurs scruteront également aujourd’hui des données en Europe mais surtout l’inflation CPI aux Etats-Unis afin d’affiner leurs anticipations de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed).
Les conséquences des politiques de l’administration Trump pourraient surtout être évoquées par les dirigeants des grandes banques américaines qui ouvrent mardi le bal des résultats pour le premier semestre.
JPMorgan Chase, Wells Fargo et Citigroup font partie des poids lourds qui publient leurs résultats du deuxième trimestre aujourd’hui.
En Europe, les marchés devraient réagir au discours annuel de la chancelière de l’Échiquier Rachel Reeves à Londres, aux attentes concernant le prochain budget de l’UE post-2027 à Bruxelles et, dans une moindre mesure, à la présentation du projet de budget 2026 du gouvernement français.
LES VALEURS A SUIVRE : [L8N3TB1E3]
A WALL STREET
Les actions à Wall Street ont légèrement progressé lundi, les investisseurs restant de marbre face à une nouvelle salve de menaces tarifaires du président américain Donald Trump, à l’aube d’une semaine chargée en données économiques et marquée par le début de la saison des résultats.
L’indice Dow Jones a gagné 0,20%, ou 88,14 points, à 44.459,65 points.
Le Standard & Poor’s 500, plus large, a pris 8,81 points, soit 0,14% à 6.268,56 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 54,80 points, soit 0,27% à 20.640,327 points.
EN ASIE
La Bourse de Tokyo prend 0,36%, les gains sur les valeurs technologiques compensant les craintes commerciales.
En Chine, les indices sont également marqués par les inquiétudes sur le front commerciale malgré une croissance légèrement supérieure aux prévisions au titre du deuxième trimestre.
L’indice hongkongais Hang Seng progresse de 0,57%, le SSE Composite de Shanghai perd 0,61%, le CSI 300 0,17%.
TAUX
Les rendements américains sont plutôt stables mardi.
Le rendement des Treasuries à dix ans prend 0,4 point de base à 4,4313 % et celui du deux ans 0,02 pb à 3,8999%.
Le rendement des bunds allemands à 10 ans perd 1,4 à 2,716% tandis que celui du deux ans perd 1 pb à 1,865%.
CHANGES
Le dollar est en légère baisse dans l’attente de la publication de l’inflation CPI.
Le dollar perd 0,11% face à un panier de devises de référence, l’euro se hisse de 0,20% à 1,1686 dollar, et la livre sterling se raffermit de 0,10% à 1,3440 dollar.
En Asie, le yen décline de 0,08% à 147,58yens pour un dollar, le dollar australien se hisse de 0,17% à 0,6554 dollar.
PÉTROLE
Le pétrole est à la baisse après le délai accordé à la Russie pour mettre fin à la guerre en Ukraine et éviter des sanctions significatives qui pèseraient sur la production.
Le baril de Brent recule de 0,25% à 69,04 dollars et celui du brut léger américain (WTI) perd 0,31% à 66,77 dollars.
(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

