L’Europe vue en hausse avant une salve d’indicateurs
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Pauline Foret
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse vendredi à l’ouverture après des données encourageantes sur le marché de l’emploi aux États-Unis et dans l’attente d’une volée d’indicateurs économiques en Europe et outre-Atlantique.
D’après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait gagner 0,24% à l’ouverture.
Les contrats à terme signalent une hausse de 0,19% pour le Dax à Francfort, de 0,13% pour le FTSE à Londres et de 0,16% pour le Stoxx 600.
Les indicateurs d’hier aux Etats-Unis ont conforté l’hypothèse d’un atterrissage en douceur de l’économie américaine : les commandes de biens durables sont ressorties stables en août, le PIB du deuxième trimestre a été confirmée à 3,0% en rythme annualisé et les inscriptions au chômage ont légèrement diminué la semaine dernière, tandis qu’à Wall Street, les prévisions encourageantes émises par Micron Technology ont tiré les valeurs européennes vers le haut et ravivé l’intérêt pour l’intelligence artificielle générative.
En Europe, les valeurs exposées à la Chine, notamment celles du luxe, ont été galvanisées par l’engagement par les autorités chinoises, lors d’une réunion du Politburo, à mettre en oeuvre les « dépenses budgétaires nécessaires » pour atteindre l’objectif de croissance économique d’environ 5% fixé pour cette année.
Les investisseurs attendent par ailleurs la publication, plus tard dans la journée, des chiffres des dépenses de consommation, de l’inflation préliminaire et des prix à la production en France, du climat des affaires et de la confiance du consommateur dans la Zone euro, ainsi que de l’inflation PCE et de l’indice de sentiment du Michigan aux États-Unis.
Le secteur des technologies et de l’intelligence artificielle générative pourrait encore profiter, à l’ouverture, de l’enthousiasme causé par les prévisions encourageantes de Micron Technology.
À Paris, LVMH a annoncé jeudi soir l’acquisition d’une participation de 10% dans Double R, qui détient une participation directe dans Moncler correspondant à environ 15,8% du capital.
Scor a annoncé jeudi l’acquisition de la participation d’Altarea dans MRM, portant sa participation à environ 72,5% du capital d’actions.
Forvia a abaissé ses prévisions de ventes et de marge opérationnelle pour l’ensemble de l’année, citant un contexte défavorable marqué par le ralentissement de l’électrification en Europe, le niveau élevé des stocks en Amérique du Nord et des risques croissants de grèves chez les constructeurs.
À Milan, Aeffe a annoncé jeudi transférer la propriété de sa marque « Moschino » de cosmétiques et de parfums à Euroitalia pour 98 millions d’euros.
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en nette hausse jeudi, portée par des statistiques encourageantes sur le front de l’emploi.
À la fermeture, l’indice Dow Jones a gagné 0,62%, ou 260,36 points, à 42.175,11 points.
Le Standard & Poor’s 500, plus large, a pris 23,11 points, soit 0,40% à 5.745,37 points, un record.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 108,09 points, soit 0,60% à 18.190,291 points.
Les indicateurs publiés jeudi aux Etats-Unis ont conforté l’hypothèse d’un atterrissage en douceur de l’économie américaine: les commandes de biens durables sont ressorties stables en août, le PIB du deuxième trimestre a été confirmée à 3,0% en rythme annualisé et les inscriptions au chômage ont légèrement diminué la semaine dernière.
Aux valeurs, Micron a pris 14,73% après avoir dévoilé des perspectives meilleures qu’attendu pour le premier trimestre.
EN ASIE
Les Bourses asiatiques sont en nette hausse vendredi, portées par la réunion de la veille de l’instance dirigeante du Parti communiste chinois, le Politburo, après laquelle les autorités chinoises se sont engagées à mettre en oeuvre les « dépenses budgétaires nécessaires » pour atteindre l’objectif de croissance économique d’environ 5% fixé pour cette année.
Selon des informations de l’agence Bloomberg, la Chine envisagerait d’injecter jusqu’à 1.000 milliards de yuans (127,63 milliards d’euros) de capitaux dans ses principales banques pour accroître leur capacité afin de soutenir son économie en difficulté. Cette information s’ajoute à d’autres mesures de relance annoncées en début de semaine par la Banque populaire de Chine (BPC
En Chine, l’indice composite de la Bourse de Shanghai affiche une nette hausse de 2,65% et le CSI 300 des grandes capitalisations avance de 3,78%.
TAUX
Les rendements américains profitent de l’optimisme causé par la publication d’indicateurs rassurants sur l’état de l’économie américaine, y compris les données sur les demandes d’emploi, permettant aux investisseurs d’être rassurés quant à la possibilité que la Fed abaisse à nouveau ses taux lors de sa réunion de novembre.
Le rendement des Treasuries à dix ans affiche une hausse de 0,9 points de base à 3,7981%, tandis que le deux ans gagne 1,8 points de base à 3,6409%.
Le rendement du Bund allemand à dix ans, référence pour la zone euro, perd 0,1 points de base à 2,1720%, tandis que le deux ans avance de 2,5 points de base à 2,1370%.
CHANGES
Le dollar gagne 0,34% face à un panier de devises de référence, alors que les investisseurs mesurent la probabilité que la Fed baisse à nouveau ses taux directeurs en novembre.
L’euro perd 0,13% à 1,11161 dollar.
PÉTROLE
Les prix du pétrole chutent pour la troisième fois vendredi et sont en passe de terminer la semaine sur une note négative, les investisseurs se concentrant sur la possibilité d’une augmentation de la production de la Libye et du groupe plus large de l’Opep+, bien que de nouvelles mesures de relance de la part du principal importateur mondial, la Chine, aient limité les pertes.
Le baril de Brent recule de 0,41% à 71,31 dollars et celui du brut léger américain (WTI) cède 0,3% à 67,47 dollars.
*première estimation
(Rédigé par Pauline Foret, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



