L’Europe vue en baisse en dépit des perspectives de cessez-le-feu
PARIS(Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en repli mardi à l’ouverture, les investisseurs intégrant les impacts possibles d’un cessez-le-feu en Ukraine sur les valeurs européennes.
Les contrats à terme suggèrent une ouverture en déclin de 0,15% pour le CAC 40 parisien, contre 0,06% pour le FTSE à Londres, une poussée de 0,13% pour le Dax à Francfort et une baisse de 0,05% pour le Stoxx 600.
Des représentants de haut rang américains et russes se réunissent mardi en Arabie saoudite pour ouvrir des discussions destinées à mettre fin au conflit entre la Russie et l’Ukraine.
La perspective d’un arrêt des combats fait progresser les actions européennes, qui s’approchent de leurs records, après près de trois ans d’une guerre ayant eu un profond impact sur l’activité du Vieux Continent.
Goldman Sachs calcule ainsi qu’un accord de paix pourrait ajouter de 0,2 à 0,5 point de PIB à la croissance de la zone euro.
Les actifs risqués profitent par ailleurs des bons chiffres d’entreprises publiés en début d’année.
« Les actions européennes ont dans l’ensemble affiché une performance comparable à celle des actions américaines jusqu’à octobre 2024, lorsque le dollar a commencé à s’apprécier rapidement », rappellent les stratégistes de Société Générale.
« La hausse récente des actions européennes pourrait donc être simplement une correction de cette sous-performance, (bien) que la plupart des grandes entreprises européennes affichent aussi de bons rendements depuis le début de l’année ».
La saison des résultats se poursuit cette semaine, les chiffres d’Edenred, Capgemini ou Icade devant animer les indices au cours de la séance.
L’indice de sentiment économique Zew est par ailleurs attendu mardi, ce alors que la situation économique allemande demeure dégradée.
A WALL STREET
Wall Street était close lundi à l’occasion de la commémoration de la naissance de Georges Washington.
EN ASIE
La Bourse de Tokyo a terminée en hausse, soutenue par la défense et les valeurs bancaires. L’indice Nikkei a gagné 0,25% à 39.270,40 points. Le Topix, plus large, a pris 0,31% à 2.775,51 points.
Le groupe exposé à la défense Mitsubishi Heavy Industries a bondit de 3%, dans le sillage de la hausse du secteur européen. Les bons chiffres économiques pour le quatrième trimestre, publiés lundi, ont fait progresser le secteur bancaire de 1,7%.
Les indices chinois hésite, la rencontre entre Xi Jinping lundi et des chefs d’entreprises n’ayant pas débouché sur des mesures de soutien à l’économie chinoise plus importantes. L’indice hongkongais Hang Seng progresse de 1,08%, le SSE Composite de Shanghai recule de 0,48%, le CSI 300 de 0,34%.
TAUX
Les taux américains progressent, les marchés anticipant un rebond des dépenses de défense et un cessez-le-feu en Ukraine, qui limiterait les risques de marché.
Le rendement du Treasury à dix ans prend 3,3 pb à 4,5093%, tandis que le rendement du titre à deux ans progresse de 1,1 pb à 4,2696%.
CHANGES
Les changes évoluent dans l’attente de nouveaux éléments géopolitiques ou économiques.
En Asie, le yen décline de 0,29% à 151,94 yens pour un dollar, le dollar australien se hisse de 0,02% à 0,6354 dollar.
Le dollar gagne 0,4% face à un panier de devises de référence, l’euro s’érode de 0,23% à 1,0458 dollar, et la livre sterling perd 0,21% à 1,2596 dollar.
PÉTROLE
Le pétrole se renforce après une attaque de drone contre un pipeline russe, qui pourrait limiter les volumes qu’exportera le Kazakhstan.
Le Brent progresse de 0,24% à 75,4 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) se renchérit de 1,03% à 71,47 dollars.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Augustin Turpin)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.