L’Europe vue en baisse sans réel catalyseur
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse mardi à l’ouverture, les investisseurs attendant des progressions sur le front des négociations commerciales et des résultats d’entreprises.
D’après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait perdre 0,33% à l’ouverture.
Les contrats à terme signalent une baisse de 0,41% pour le Dax à Francfort, de 0,22% pour le FTSE à Londres et de 0,29% pour le Stoxx 600.
L’incertitude autour d’un potentiel accord commercial entre les Etats-Unis et l’Europe demeure alors que la date butoir du 1er août fixé par Donald Trump approche.
Après les menaces d’un droit de douane de 30% sur les importations européennes avancées par Donald Trump, les économistes et analystes estiment désormais que les droits de douane finaux devraient être plus haut qu’initialement anticipé, sûrement dans la fourchette de 15 à 20%.
Les américains maintiennent la pression lors de ces derniers jours décisifs : « Nous n’allons pas nous précipiter pour conclure des accords », a affirmé lundi Scott Bessent lors d’un entretien accordé à la chaîne CNBC.
Le secrétaire américain au Trésor a également déclaré que l’Union européenne (UE) était plus engagée dans les négociations.
En représailles, de plus de plus de pays de l’UE envisagent désormais de recourir à des mesures « anti-coercitives » permettant aux 27 de cibler les services américains ou de restreindre l’accès aux appels d’offres publics en l’absence d’un accord, ont indiqué des diplomates.
« Les négociations sur le niveau des droits de douane sont actuellement très intenses. Les Américains ne sont manifestement pas disposés à accepter un arrangement tarifaire symétrique », a déclaré lundi le chancelier allemand Friedrich Merz lors d’une conférence de presse.
En l’absence de données majeures depuis le début de la semaine et avant la décision de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi, les marchés devraient par ailleurs réagir aux différents résultats d’entreprises attendus avant la séance.
LES VALEURS A SUIVRE :
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en hausse lundi, le S&P 500 et le Nasdaq touchant des records, portée par Alphabet et les autres méga-capitalisations avant plusieurs publications de résultats cette semaine, alors que les investisseurs tablent sur d’éventuels accords commerciaux pour atténuer les dommages économiques causés par les droits de douane de Donald Trump.
L’indice Dow Jones a cédé 0,04%, ou 19,12 points, à 44.323,07 points.
Le Standard & Poor’s 500, plus large, a pris 8,81 points, soit 0,14% à 6.305,60 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 78,52 points, soit 0,38% à 20.974,175 points.
Tesla a baissé de 0,35% tandis qu’Apple a avancé de 0,62% et Amazon de 1,43%.
Verizon a grimpé de son côté de 4% après que le groupe de télécommunications a revu à la hausse ses prévisions de bénéfices annuels.
EN ASIE
La Bourse de Tokyo perd 0,27% alors que les investisseurs digèrent les résultats des élections.
En Chine, les marchés actions sont à un plus haut en huit mois avec les secteurs de l’énergie et de la construction qui sont portés par le début d’un grand projet de barrage au Tibet.
L’indice hongkongais Hang Seng progresse de 0,38%, le SSE Composite de Shanghai se renforce de 0,54%, le CSI 300 inscrit une hausse de 0,67%.
TAUX
Les rendements américains sont stables mardi.
Le rendement des Treasuries à dix ans prend 0,6 point de base à 4,3758% celui du deux ans 0,7 pb à 3,8587%.
Le rendement du Bund allemand à dix ans prend 0,2 pb à 2,619% et celui à deux ans 0,1 pb à 1,81%.
CHANGES
Le dollar et l’euro sont plutôt stables mardi dans l’attente de clarifications sur les relations commerciales entre les deux partenaires commerciaux.
En Asie, le yen prend 0,24% à 147,73 yens pour un dollar, le dollar australien lâche 0,15% à 0,6513 dollar.
Le dollar gagne 0,07% face à un panier de devises de référence, l’euro perd 0,08% à 1,1687 dollar, et la livre sterling 0,11% à 1,3473 dollar.
PÉTROLE
Les prix du pétrole sont à la baisse mardi, les inquiétudes concernant la croissance mondiale avec les tensions commerciales pesant sur l’or noir.
Le baril de Brent recule de 0,69% à 68,73 dollars et celui du brut léger américain (WTI) perd 0,89% à 66,6 dollars.
AUCUN INDICATEUR ÉCONOMIQUE MAJEUR À L’AGENDA DU 22 JUILLET
(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
