L’Europe vue dans le rouge avant la Fed, Kering pourrait peser
par Augustin Turpin
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse mercredi à l’ouverture, alors que les investisseurs se préparent à recevoir les commentaires des responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui bouclera mercredi sa réunion de deux jours de politique monétaire.
D’après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait perdre 0,68% à l’ouverture alors que l’indice pourrait être pénalisé par l’avertissement sur résultats lancé par Kering, susceptible de peser sur l’ensemble du secteur du luxe.
Les contrats à terme signalent une baisse de 0,03% pour le Dax à Francfort, de 0,04% pour le FTSE à Londres et de 0,32% pour le Stoxx 600.
Après la Banque du Japon (BoJ) mardi , l’attention se porte désormais sur la Fed et les dernières projections économiques – le « dot plot » – qui pourraient porter le nombre de réductions de taux d’intérêts de trois à deux, voire à repousser l’ensemble du calendrier des réductions.
Les dernières données sur l’inflation américaine ont ramené les paris sur la première baisse des taux en juin à environ 59%, contre environ 69% au début de la semaine dernière, selon l’outil FedWatch du CME.
Plusieurs responsables de la Banque centrale européenne, dont Christine Lagarde lors d’une conférence à Francfort, s’exprimeront également plus tard dans la journée. Certains d’entre eux ont estimé que le mois de juin serait le mois le plus propice pour commencer à discuter des baisses de taux de la BCE.
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en hausse mardi, à la veille de la conclusion de la réunion des gouverneurs de la Fed, Nvidia ayant recoupé ses pertes de début de séance.
L’action du fabricant de semi-conducteurs a terminé la journée sur une hausse de 1% après avoir donné plus de détails sur les prix et les plans de livraison de sa puce d’intelligence artificielle Blackwell B200.
Selon Michael James, analyste chez Wedbush Securities à Los Angeles, les gains de mardi sont liés à l’amélioration du sentiment après le redressement du titre Nvidia, ainsi qu’à un sentiment optimiste quant à l’orientation de l’économie.
« L’argent continue d’affluer sur le marché, et pas seulement dans le domaine de la technologie ».
EN ASIE
La Bourse de Tokyo est fermée pour cause de jour ferié au Japon, mais la faiblesse du yen entraîne une hausse de 0,6% des contrats à terme, au lendemain de la décision de la Banque du Japon de mettre fin à sa politique de taux d’intérêt négatifs.
En Chine, le SSE Composite de Shanghai augmente de 0,5% et le CSI 300 progresse de 0,2%.
TAUX
Le rendement des Treasuries à dix ans poursuit son repli, à 4,2926%, après avoir atteint lundi un sommet de trois semaines, les investisseurs se préparant aux conclusions de la dernière réunion de la Fed.
CHANGES
Le dollar gagne 0,28% face à un panier de devises de référence.
L’euro est inchangé, à 1,0865 dollar.
PÉTROLE
Les prix du pétrole reculent légèrement, freinés par la hausse du dollar et des prises de bénéfices après le récent rebond des prix.
Le baril de Brent recule de 0,14% à 87,20 dollars et celui du brut léger américain (WTI) perd 0,41% à 83,13 dollars.
(Rédigé par Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


