L’Europe termine sur une note optimiste avant la Fed
PARIS (Reuters) – Les marchés européens ont terminé en hausse mercredi, soutenus par la technologie malgré des chiffres d’inflation plus élevés que prévu, et alors que se profile la prochaine réunion de la Réserve fédérale américaine.
À Paris, le CAC 40 a gagné 0,76% à 7.531,49 points, tandis que le Dax allemand avançait de 0,48% et le Footsie britannique de 1,13%.
L’indice EuroStoxx 50 a terminé la séance sur une hausse de 0,68%, contre 0,8% pour le FTSEurofirst 300 et 0,79% pour le Stoxx 600.
Reuters a rapporté mercredi qu’ASML pourrait être exempté des nouvelles règles américaines sur les exportations de semi-conducteurs vers la Chine, faisant bondir le titre.
Le secteur des semi-conducteurs a également profité des bonnes perspectives d’Advanced Micro Device, qui voit une contribution plus élevée des puces d’intelligence artificielle au chiffre d’affaires cette année.
Les résultats ont également poussé les indices à la hausse, les chiffres de HSBC, L’Oréal, Airbus ou Danone étant bien accueillis par les investisseurs.
Des chiffres d’inflation légèrement plus élevés que prévu en zone euro n’ont cependant pas limité l’appétit pour le risque.
Il reste en effet encore plus d’un mois avant la prochaine réunion de la Banque centrale européenne (BCE) et de nombreuses nouvelles données pourraient venir encourager la banque centrale à baisser ses taux en septembre, comme le prévoient les marchés.
« Un résultat plus élevé que prévu le mois dernier n’a pas conduit à un biais particulièrement hawkish lors de la réunion de juillet. Mme Lagarde avait plutôt exprimé sa confiance dans la modération de la croissance des salaires », rappelle Christophe Boucher, directeur des investissements chez ABN AMRO Investment Solutions.
L’attention des investisseurs se portera après la clôture, en Europe, sur la réunion de la Fed.
La banque centrale devrait maintenir ses taux à leurs niveaux actuels et repousser à sa réunion de Jackson Hole, fin août, toute précision sur la trajectoire future des taux.
« Nous pensons que les progrès réalisés sur l’inflation depuis avril et le rééquilibrage sur le marché du travail permettront au président de la Fed, Jérôme Powell, d’ouvrir la voie à une détente de la politique monétaire américaine, mais que davantage de signes de désinflation sont encore nécessaires », résume François Rimeu, stratégiste senior chez Crédit Mutuel Asset Management.
A WALL STREET
Wall Street avance à mi-séance, soutenue par les valeurs technologiques alors que se profile la prochaine réunion de la Réserve fédérale.
A l’heure de la clôture en Europe, les échanges à la Bourse de New York indiquaient une progression de 0,57% pour le Dow Jones, contre 1,7% pour le Standard & Poor’s 500, et 2,51% pour le Nasdaq Composite.
VALEURS
En Europe, le secteur de la technologie a progressé de 2,62%, la meilleure performance des secteurs du Stoxx 600. AMSL a gagné 5,54%, ASM International 4,95%.
Euroapi a fait état mardi d’une baisse de 9,6% de son chiffre d’affaires sur le premier semestre, mais a confirmé ses perspectives pour 2024, progressant de 11,64%.
Danone a annoncé mercredi avoir dépassé les attentes avec les ventes à périmètre comparable au deuxième trimestre, le chiffre d’affaires ayant progressé de 4,0% à 6,94 milliards d’euros, et a avancé de 2,35%.
Airbus a fait état mardi d’une baisse moins importante que prévu de son bénéfice d’exploitation au deuxième trimestre, et a progressé de 4,94%.
Safran a fait état mercredi d’un résultat opérationnel courant en hausse au premier semestre, mais mentionné une « certaine pression » sur sa trésorerie et a cédé 1,27%.
Legrand a fait état mercredi d’un chiffre d’affaires organique meilleur que prévu, et a gagné 6,06%.
L’Oréal, avec une hausse de 5,3% de ses ventes à périmètre constant au deuxième trimestre, s’est hissé de 2,49%.
Teleperformance s’est envolé de 8,94% après la publication de résultats semestriels solides mardi, les commentaires du groupe sur ses projets d’intelligence artificielle (IA) ayant également rassuré les investisseurs.
Siemens Healthineers a publié mercredi un chiffre d’affaires et un bénéfice pour le troisième trimestre inférieurs aux attentes, et a chuté de 6,33%.
HSBC s’est engagée mercredi à racheter pour 3 milliards de dollars d’actions, après avoir publié un bénéfice semestriel stable mais au-dessus des attentes, lui permettant de clore en hausse de 3,96%.
TAUX
Les rendements reculent aux États-Unis, les derniers indicateurs d’emploi suggérant que les marchés du travail ralentissent outre-Atlantique, ce qui pourrait inciter la Fed à baisser ses taux plus tôt qu’attendu. La réunion de la banque centrale incite par ailleurs à la prudence.
A la clôture des marchés de taux en Europe, le rendement du Treasury à dix ans perdait 3,8 points de base (pb) à 4,1027%, contre 1 pb pour le taux à deux ans, à 4,3522%.
Le rendement du dix ans allemand a reculé de 3,8 pb à 2,303%, tandis que celui du taux à deux ans a perdu 2,4 pb à 2,533%.
CHANGES
Le dollar se replie nettement, les cambistes se positionnant pour une réunion de politique monétaire accommodante.
Le dollar se replie de 0,37% face à un panier de devises de référence, tandis que l’euro grignote 0,1% à 1,0826 dollar. La livre sterling se hisse de 0,06% à 1,2842 dollar.
PÉTROLE
Le pétrole est en nette hausse, les investisseurs s’inquiétant de la montée des tensions au Moyen-Orient qui pourrait contraindre l’offre de pétrole.
Le Brent se renforce de 2,49% à 80,59 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) croît de 3,1% à 77,05 dollars.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)