Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe termine en ordre dispersé dans l’attente des résultats et de la Fed

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

(Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé lundi, en partie soutenues par un optimisme mesuré des investisseurs dans l’attente de nombreux résultats d’entreprises, d’indicateurs économiques et de la réunion de la Réserve fédérale.

À Paris, le CAC 40 a terminé en hausse de 0,33% à 6 237,55 points. Le Footsie britannique a gagné 0,41% tandis que le Dax allemand a cédé 0,33%.

L’indice EuroStoxx 50 a monté de 0,21%, le FTSEurofirst 300 de 0,21% également et le Stoxx 600 de 0,13%.

Tandis que la Banque centrale européenne a annoncé la semaine dernière un durcissement monétaire, la très attendue réunion de la Fed qui se tiendra sur deux jours devrait se conclure mercredi par une remontée des taux de 75 points de base, selon les observateurs du marché.

Les investisseurs seront curieux de savoir comment la Fed envisage le rythme des futures hausses alors que l’inflation est susceptible de s’accélérer et l’économie de tomber en récession.

Les premiers chiffres du PIB américain au deuxième trimestre seront publié jeudi et le consensus Reuters table sur une croissance de 0,4% après une contraction de 1,6% sur la période janvier-mars.

En Europe comme aux Etats-Unis, l’accélération des publications de résultats d’entreprises devraient focaliser l’attention des investisseurs, avec notamment les géants du secteur technologique outre-Atlantique. Sur le vieux continent, les prévisions de Refinitiv I/B/E/S sur les bénéfices des entreprises du Stoxx 600 tablaient sur une augmentation de 22% sur un an.

« La ‘peur de la récession’ dominait dans la matinée mais il semble maintenant que les anticipations concernant les résultats des grandes valeurs technologiques américaines soient meilleures et cela donne un coup de fouet au sentiment de marché, » a déclaré Stuart Cole, chef macro-économiste chez Equiti Capital.

La tentative d’assouplissement par les pays de l’Union européenne du projet de Bruxelles visant à limiter leur consommation de gaz devraient aussi soutenir le sentiment général du marché.

VALEURS

Les valeurs foncières européennes sont les plus grandes perdantes du jour (-1,38%), tandis que le secteur bancaire, qui bénéficie de la hausse des taux des banques centrales, signe la meilleure performance (+1,68%).

Aux valeurs individuelles, le titre Faurecia gagne 2,8% après la publication par l’équipementier automobile de résultats trimestriels au-dessus des attentes.

Eutelsat dévisse de 17,8% après avoir annoncé discuter avec ses co-actionnaires dans OneWeb d’un éventuel rapprochement des deux sociétés par échange d’actions.

A WALL STREET

Au moment de la clôture en Europe, Wall Street évoluait également en ordre dispersé, le Dow Jones gagnait 0,04% – avec entre autres le repli de 1,6% de McDonald’s – tandis que le Standard & Poor’s 500 montait de 0,20 et que le Nasdaq Composite cédait 0,27%.

CHANGES

Le dollar recule pour sa part de 0,18% face à un panier de devises internationales, l’euro affichant une légère hausse, à 1,02 dollar.

TAUX

Le dix allemand reprend 0,6 point de base à 1,03% alors que Martins Kazaks, membre du conseil des gouverneurs de la BCE, a plaidé pour une nouvelle hausse de taux « significative » en septembre après la remontée d’un demi-point la semaine dernière.

PÉTROLE

Le marché pétrolier repart de l’avant mettant de coté les craintes liées à la demande avec la hausse des taux d’intérêt américains.

Le Brent gagne 1,77% à 105,03 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 1,77% également à 96,38 dollars.

A SUIVRE MARDI :

(Rédigé par Olivier Cherfan, édité par Jean-Michel Bélot)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI6O0QS-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS