L’Europe termine en hausse, rassurée sur les risques de guerre commerciale
PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en hausse mardi, les craintes autour du déclenchement d’une guerre commerciale s’apaisant tandis que des indicateurs rassurants ont été publiés au cours de la séance.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
À Paris, le CAC 40 a progressé de 0,66% à 7.906,4 points, tandis que le Dax allemand s’est hissé de 0,39% et le Footsie britanniquea décliné de 0,15%.
L’indice EuroStoxx 50 a terminé la séance sur une hausse de 0,95%, tandis que le FTSEurofirst 300 inscrivait un gain de 0,24% et que le Stoxx 600 prenait 0,27%.
Les Etats-Unis ont reporté la mise en place de droits de douane à l’encontre du Canada et du Mexique lundi, éloignant les risques de déclenchement d’une guerre commerciale en Amérique du nord.
Donald Trump a maintenu la hausse de tarifs décidée contre les importations chinoises, mais la riposte jugée modérée de Pékin a également rassuré les opérateurs.
« L’espoir existe que le président Trump n’utilise les droits de douane que comme un outil de négociation, plutôt que comme un élément essentiel de politique économique. L’administration a également subi des pressions de la part de groupes d’entreprises et (…) il semble peu probable que le président veuille s’aliéner des groupes clés de son électorat et de sa base de financement », espèrent les économistes d’UBS.
L’enquête Jolts a par ailleurs montré que le nombre de postes à pourvoir aux Etats-Unis était plus faible que prévu en décembre.
Davantage de données sur les marchés du travail sont attendues cette semaine et pourraient confirmer que l’équilibre est plus précaire qu’espéré par la Réserve fédérale.
Si le rapport mensuel sur l’emploi, vendredi, confirme cette lecture, les marchés pourraient se repositionner en faveur d’un assouplissement plus marqué des taux de la banque centrale, ce qui soutiendrait les actifs risqués en dépit des incertitudes.
VALEURS
Scor a avancé de 3,8% après avoir fait état mardi d’une hausse de 9,6% de ses primes de réassurance, à 5,27 milliards d’euros, sur fond d’essor de ses branches spécialisées et de ses solutions alternatives TomTom a chuté de 14% après avoir annoncé mardi une baisse de 2% de son chiffre d’affaires annuel à 574,4 millions d’euros et dit s’attendre à une baisse en 2025 en raison du ralentissement du marché automobile dans le monde.
Siltronic, fournisseur allemand de matériaux pour semi-conducteurs, a annoncé mardi une baisse de 7% de ses ventes annuelles préliminaires, et a reculé de 8%.
Vodafone a abandonné 7% après avoir fait état d’une nouvelle détérioration de sa performance en Allemagne, son premier marché, au titre de son troisième trimestre fiscal.
UBS a décliné de 6,7% en dépit d’un bénéfice net supérieur aux attentes, l’ampleur du programme de rachat d’actions ayant déçu.
Infineon a bondi de 10,4% après avoir révisé à la hausse mardi sa prévision de chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’année.
Dassault Systèmes a affiché mardi un chiffre d’affaires annuel légèrement au-dessus des attentes des analystes, citant la bonne performance de sa branche logiciel, et a pris 8,5%.
A WALL STREET
Wall Street progresse nettement, les marchés saluant les derniers indicateurs qui font espérer une baisse des taux de la Fed.
A l’heure de la clôture en Europe, les échanges à la Bourse de New York indiquaient une progression de 0,22% pour le Dow Jones, contre 0,71% pour le Standard & Poor’s 500, et 1,29% pour le Nasdaq Composite.
CHANGES
Le dollar poursuit son repli, les risques d’une guerre commerciale s’éloignant.
Le dollar recule de 0,86% face à un panier de devises de référence, l’euro se hisse de 0,3% à 1,0375 dollar, et la livre sterling se raffermit de 0,24% à 1,248 dollar.
TAUX
Les rendements courts, plus sensibles aux anticipations de taux d’intérêt, reculent aux Etats-Unis après les derniers indicateurs publiés outre-Atlantique.
A l’heure de la clôture en Europe, le rendement du Treasury à dix ans décline de 1,4 pb à 4,5287%, tandis que le rendement du titre à deux ans abandonne 4,1 pb à 4,2241%.
Le rendement du dix ans allemand est demeuré stable à 2,394%, celui du taux à deux ans a gagné 2 pb à 2,058%.
PÉTROLE
Le baril hésite en dépit d’inquiétudes plus faibles autour des tensions commerciales, l’OPEP pouvant renforcer sa production à partir d’avril.
Le Brent progresse de 0,22% à 76,13 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) s’affaiblit de -,56% à 72,75 dollars.
A SUIVRE MERCREDI :
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)