Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe termine en hausse, soutenue par les résultats et la politique monétaire

par CORENTIN CHAPPRON

PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en progression jeudi, des résultats jugés encourageants et une posture plus accommodante de la Banque centrale européenne (BCE) soutenant les actifs risqués.

CTV IINFO, la chaîne qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien

À Paris, le CAC 40 a progressé de 0,11% à 7.505,86 points, tandis que le Dax allemand s’est hissé de 0,39% et le Footsie britannique s’est renforcé de 0,13%.

L’indice EuroStoxx 50 a terminé la séance sur une hausse de 0,3%, tandis que le FTSEurofirst 300 inscrivait un gain de 0,09% et que le Stoxx 600 prenait 0,06%.

La saison des résultats se poursuit, les chiffres de nombreuses entreprises ayant fait réagir les indices jeudi en Europe.

Hermès et Renault ont soutenu les secteurs du luxe et de l’automobile, les chiffres de Barclays et Sodexo profitant également à l’indice Stoxx 600.

Les indicateurs PMI publiés jeudi ont par ailleurs alimenté les débats au sein de la BCE.

Certains responsables de politique monétaire plaident de fait pour un retour du taux directeur à son niveau neutre, voire en deçà.

Le taux neutre est le taux auquel la politique monétaire ne soutient ni ne ralentit l’activité.

« La Banque centrale européenne (BCE) a opéré un remarquable revirement. La dernière baisse des taux ne devait marquer que le début (du cycle d’assouplissement), mais les commentaires de cette semaine indiquent que la BCE est désormais désireuse de ramener rapidement les taux à un niveau neutre et de garder une longueur d’avance en matière de politique monétaire », résument les stratégistes d’ING.

VALEURS

Le secteur du luxe progresse après les bons résultats d’Hermès publiés jeudi. Le titre a pris 1,1%, tandis que LVMH a avancé de 2,5%.

Kering s’est aussi affiché en hausse de 2%, malgré l’avertissement de mercredi sur son bénéfice opérationnel courant pour 2024 qui pourrait être presque divisé par deux en raison de la faiblesse de la demande en Chine.

Renault (+4,7%) s’est distingué jeudi de la concurrence en confirmant ses objectifs 2024 après un troisième trimestre marqué par un chiffre d’affaires supérieur aux attentes.

Michelin a abaissé mercredi sa prévision de résultat annuel en raison d’un ralentissement plus prononcé que prévu du marché automobile au troisième trimestre, et a cédé 8,2%.

Le fournisseur de services d’informatique dématérialisée OVHcloud s’est envolé de 11,2% à la suite de l’annonce jeudi d’un bond significatif de son chiffre d’affaires au troisième trimestre, de nouveaux objectifs financiers pour les prochaines années, ainsi que le lancement d’un projet d’offre publique de rachat d’actions.

Danone a fait état jeudi d’une hausse de 4,2% de son chiffre d’affaires à données comparables au troisième trimestre, et a pris 2,8%.

Mersen a chuté de 9,5% après avoir abaissé mercredi ses perspectives de croissance organique et de marge opérationnelle annuelles.

Edenred s’est effondré de 14,6% après avoir annoncé jeudi une croissance de son chiffre d’affaires du troisième trimestre inférieure aux attentes, en raison de la détérioration de l’environnement économique, et prévenu d’un risque réglementaire en Italie qui pourrait affecter son Ebitda d’ici 2025.

Sodexo a gagné 6,5% et BIC 13,6% après leurs résultats trimestriels respectifs.

Barclays a pris 3,7%, le bénéfice de la banque britannique ayant progressé plus fortement que prévu, selon les chiffres publiés jeudi.

A WALL STREET

Les indices exposés à la technologie progressent à Wall Street, soutenus par les bons chiffres de Tesla. Le constructeur automobile prend % à mi-séance.

A l’heure de la clôture en Europe, les échanges à la Bourse de New York indiquaient un repli de 0,46% pour le Dow Jones, contre une hausse de 0,1% pour le Standard & Poor’s 500, et 0,63% pour le Nasdaq Composite.

CHANGES

Le dollar s’érode, les investisseurs se positionnant pour des taux plus accommodants aux Etats-Unis après plusieurs indicateurs témoignant de la force de l’activité.

Le dollar recule de 0,23% face à un panier de devises de référence, l’euro se hisse de 0,12% à 1,0794 dollar, et la livre sterling se raffermit de 0,26% à 1,2954 dollar.

TAUX

Les rendements en zone euro ont terminé en repli, de nouveaux éléments confirmant le ralentissement de l’activité, ce qui pourrait inciter la BCE à assouplir ses taux plus vite que prévu.

Le rendement du dix ans allemand a perdu 5,9 pb à 2,254%, celui du taux à deux ans a cédé 3,9 pb à 2,098%.

A l’heure de la clôture en Europe, le rendement du Treasury à dix ans décline de 4 pb à 4,2018%, tandis que le rendement du titre à deux ans abandonne 3,7 pb à 4,0487%.

PÉTROLE

Le baril recule sur fond d’incertitudes concernant l’élection américaine et la situation au Moyen-Orient.

Le Brent recule de 0,73% à 74,41 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) s’affaiblit de 0,88% à 70,15 dollars.

(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK9N0SE-FILEDIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON