Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’Europe termine en hausse, tirée par le secteur minier en attendant la Fed

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? FAITES UN DON !

par Pauline Foret

(Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en hausse mercredi, portées par les gains des titres liés au secteur minier, tandis que les investisseurs attendaient de découvrir les « minutes » de la réunion de juillet de la Réserve fédérale.

À Paris, le CAC 40 a terminé en hausse de 0,5% à 7.524,72 points. Le Footsie britannique gagne quant à lui 0,12% et le Dax allemand 0,51%.

L’indice EuroStoxx 50 grappille 0,58%, le FTSEurofirst 300 0,33% et le Stoxx 600 0,32%.

Le secteur minier porte les actions européennes vers le haut, l’indice des ressources de base gagnant 1% après que les futures sur l’aluminium ont atteint un record à Shanghaï en raison de goulets dans l’approvisionnement en matières premières.

Plus tôt, les données définitives des créations d’emploi aux États-Unis sur un an en mars ont été révisées en baisse, affichant 818.000 emplois de moins qu’estimé précédemment.

Ces chiffres, marquant la révision préliminaire la plus importante depuis la crise financière de 2008, pourraient encourager la Réserve fédérale à baisser ses taux directeurs en septembre.

« L’équilibre des risques s’est modifié, de sorte que le débat sur une éventuelle baisse des taux en septembre est approprié », a déclaré Neel Kashkari, président de la Fed de Minneapolis, lors d’une interview accordée au Wall Street Journal. Jusqu’alors, Neel Kashkari avait insisté sur l’importance de veiller à ce que l’inflation revienne à l’objectif de 2% fixé par la Fed, même si cela impliquait de laisser les taux inchangés jusqu’à la fin de l’année.

Les investisseurs attendent toujours la publication, prévue vers 18h00 GMT, du compte-rendu de la réunion de la Fed de juillet, qui pourrait leur donner des indices sur l’avenir de la politique monétaire américaine.

Si la possibilité que la Fed baisse ses taux semble s’être confirmée avec la révision des chiffres du marché de l’emploi, la question demeure de savoir si elle décidera de les baisser de 25 points de base ou d’adopter une approche plus agressive avec une baisse de 50 points de base.

« Le marché du travail semble plus faible que ce qui avait été initialement annoncé. Une détérioration du marché du travail permettra à la Fed de mettre en avant les deux aspects de son double mandat et les investisseurs devraient s’attendre à ce que la Fed prépare les marchés à une réduction lors de la réunion de septembre », écrit Jeffrey Roach, économiste en chef de LPL Financials.

« Un marché de l’emploi plus faible que prévu pourrait ouvrir la voie à une réduction d’un demi-point de pourcentage en septembre », ajoute-t-il.

VALEURS

Alcon, spécialiste des soins oculaires, recule de 2,5% après avoir fait état de résultats inférieurs aux attentes au deuxième trimestre.

Grifols gagne 6% après une information de Bloomberg selon laquelle Brookfield a demandé aux banques de garantir jusqu’à 10 milliards de dollars pour la reprise privée potentielle du groupe pharmaceutique espagnol.

Watkin Jones décroche de 30% après avoir manqué ses prévisions en termes de bénéfice sur le deuxième trimestre.

A WALL STREET

À l’heure de la clôture en Europe, Wall Street affiche une légère hausse, dans l’attente de la publication des « minutes » de la dernière réunion de la Fed vers 18h00 GMT.

Aux valeurs, Target gagne 12,11% après avoir relevé ses prévisions de bénéfice pour 2024.

Macy’s cède 11,56% après avoir abaissé ses prévisions en matière de ventes nettes annuelles.

Keysight Technologies grimpe de 12,2% après avoir fait état d’un chiffre d’affaires supérieur au consensus.

CHANGES

Le dollar affiche un bilan mitigé mercredi après la publication des données révisées sur le marché de l’emploi américain, bien que les chances que la Réserve fédérale adopte une approche agressive en matière de réduction des taux n’aient pas changé.

Le dollar perd 0,20% face à un panier de devises de référence.

L’euro, renforcé par la faiblesse de la monnaie américaine, se hisse de 0,08% à 1,1138 dollars.

La livre sterling, quant à elle, gagne 0,34% face au dollar et 0,26% face à l’euro.

TAUX

Face à la possibilité d’une baisse des taux de la Fed en septembre, les rendements continuent de baisser.

Le rendement des Treasuries à dix ans perd 2,6 points de base à 3,7915%, contre une chute de 5,9 points de base à 3,9410% pour le deux ans.

Le rendement du Bund allemand à dix ans cède 0,6 point de base à 2,1950%, contre une baisse de 0,7 point de base à 2,3620% pour le deux ans

PÉTROLE

Le cours du pétrole augmente légèrement mercredi, regagnant un peu de terrain après plusieurs jours de baisse consécutifs liés à la faiblesse de la demande chinoise et à la possibilité d’un cessez-le-feu à Gaza.

Le Brent gagne 0,22% à 77,37 dollars le baril, tandis que le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) grappille 0,07% à 73,22 dollars.

A SUIVRE JEUDI :

Le symposium de Jackson Hole, grand-messe des banques centrales mondiales, s’ouvrira jeudi 22 août.

Par ailleurs, les investisseurs digéreront plusieurs indicateurs économiques, dont les indices PMI en France, en Allemagne et au Royaume-Uni, ainsi que les inscriptions hebdomadaires au chômage aux États-Unis et l’indice de confiance des consommateurs dans la Zone euro.

À Zurich, Swiss Re fera état de ses résultats au deuxième trimestre.

(Rédigé par Pauline Foret, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK7K0L5-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS