L’Europe termine en hausse après les indicateurs américains
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
PARIS (Reuters) – Les marchés européens ont terminé en nette progression vendredi, soutenus par les derniers indicateurs américains et des résultats encourageants.
À Paris, le CAC 40 a gagné 1,27% à 7.724,32 points, tandis que le Dax allemand prenait 1,27% et le Footsie britannique 0,36%.
L’indice EuroStoxx 50 a terminé la séance sur une hausse de 1,49%, contre 1,02% pour le FTSEurofirst 300 et 0,97% pour le Stoxx 600.
Sur la semaine, le CAC 40 a progressé de 0,63% et le Stoxx 600 de 1,54%.
Les marchés ont salué les derniers chiffres d’inflation CPI publiés jeudi, bien que les indicateurs de vendredi en nuancent quelque peu les conclusions.
L’inflation CPI en juin a en effet été moins forte qu’attendu, tandis que l’enquête de sentiment de l’Université du Michigan a montré vendredi que les anticipations d’inflation des ménages continuaient de s’éroder à moyen et long terme, un facteur essentiel dans la modération de l’inflation.
Ces chiffres font suite à un rapport sur l’emploi plus modéré qu’attendu, la semaine dernière, et ces deux séries de données font espérer que la Réserve fédérale baissera ses taux en septembre.
Les marchés monétaires estiment en effet à plus de 90% la probabilité que la banque centrale baisse ses taux lors de cette réunion.
Les prix à la production ont toutefois accéléré le mois dernier, faisant craindre que des pressions inflationnistes ne perdurent dans l’économie américaine, bien qu’une mesure plus étroite de ces prix suggèrent que ceux-ci sont restés stables sur un mois.
Par ailleurs, la saison des résultats a débuté aux États-Unis comme en Europe, et contribue à animer les échanges.
« La saison des bénéfices a débuté sur une note positive, avec les États-Unis annonçant une croissance des ventes de 4% et une augmentation des bénéfices de 9%, tandis que l’Europe affiche une croissance des ventes de 3% et une progression des bénéfices de 6% », estime Florian Ielpo, responsable de la recherche macro chez Lombard Odier IM.
« Cette synergie d’une saison des résultats en Europe plus favorable que prévu, associée à des valorisations plus basses en raison des risques politiques, et des coupes potentielles des taux par la Réserve Fédérale, pourrait catalyser un changement significatif, plaçant les actions européennes en tête de liste des meilleures performances du trimestre », estime même l’économiste.
A WALL STREET
Wall Street est en progression à mi-séance, soutenu par le rebond obligataire et le ralentissement de l’inflation.
A l’heure de la clôture en Europe, les échanges à la Bourse de New York indiquaient une hausse de 0,76% pour le Dow Jones, contre 0,88% pour le Standard & Poor’s 500, et 1,08% pour le Nasdaq Composite.
VALEURS
Le secteur de la technologie sensible aux taux a gagné 1,73%, la meilleure performance sectorielle du Stoxx 600, les marchés anticipant une baisse prochaine des taux aux états-Unis.
Ericsson a annoncé vendredi une baisse moins importante que prévu de son chiffre d’affaires au deuxième trimestre, et s’est renforcé de 4,15%.
Norwegian Air a fait était vendredi d’un bénéfice trimestriel supérieur aux prévisions, et a progressé de 7,76%.
Addtech a grimpé en tête du Stoxx 600, de 14,98%, et touché un record après avoir annoncé un bénéfice supérieur à celui du premier trimestre et fait état de perspectives pour les prochains trimestres.
EMS Chemie a reculé de 4,73% après que le fabricant suisse de nylon a abaissé ses prévisions de chiffre d’affaires pour 2024.
Axfood a décliné de 8,61%, en queue du Stoxx 600, son bénéfice trimestriel ayant souffert de perturbations opérationnelles et à de la restructuration de sa logistique.
Enel a pris 1,41% après que Jefferies a relevé sa recommandation à « acheter », évoquant des perspectives encourageantes et une décote « injustifiée » par rapport à ses pairs.
TAUX
Les rendements américains à court terme, plus sensibles aux taux, déclinent après les derniers chiffres d’inflation CPI, qui devraient encourager la Réserve fédérale à baisser ses taux en septembre.
A la clôture des marchés de taux en Europe, le rendement du Treasury à dix ans était stable à 4,2003%, contre un recul de 3 pb pour le taux à deux ans, à 4,4767%.
Le rendement du dix ans allemand a progressé de 2,5 pb à 2,495%, tandis que celui du taux à deux ans a grappillé 1,9 pb à 2,821%.
CHANGES
Le dollar poursuit son repli, tandis que la livre et l’euro se renforcent alors que les investisseurs s’attendent à ce que l’écart de taux entre les États-Unis et le reste du monde diminue.
Le dollar décline de 0,35% face à un panier de devises de référence, tandis que l’euro avance de 0,33% à 1,0901 dollar et la livre sterling de 0,55% à 1,298 dollar.
PÉTROLE
Le pétrole avance, les investisseurs digérant les derniers indicateurs américains qui suggèrent que l’inflation poursuit son repli et que l’activité se normalise outre-Atlantique.
Le Brent se hisse de 0,39% à 85,73 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) prend 0,61% à 83,12 dollars.
A SUIVRE LUNDI:
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Sophie Louet)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.