L’Europe termine en forte hausse, soulagée par la pause dans la guerre commerciale
PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en forte hausse jeudi, les investisseurs accueillant avec soulagement la pause annoncée par Donald Trump sur les droits de douane dits « réciproques » qui ouvre la voie à des négociations entre les Etats-Unis et leurs partenaires commerciaux.
À Paris, le CAC 40 a progressé de 3,83% à 7.126,02 points. Le Dax allemand s’est hissé de 4,67% et le Footsie britannique s’est renforcé de 3,04%.
L’indice EuroStoxx 50 a terminé la séance sur une hausse de 4,4%, tandis que le FTSEurofirst 300 inscrivait un gain de 4,02%. Le Stoxx 600 a pris 3,93%.
Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi une pause sur les droits de douane dits « réciproques » de 90 jours, à l’exception de la Chine, soulageant les investisseurs qui craignaient les conséquences de telles politiques. L’Union européenne a réagi en suspendant également pour la même durée ses premières contre-mesures, laissant la voie ouverte à des négociations.
Si les marchés en Europe ont réagi positivement, les économistes et analystes sont plus prudents et à Wall Street, les indices sont repartis jeudi en forte baisse après avoir salué dans un premier temps mercredi la pause décrétée par Donald Trump.
« La pause de 90 jours laisse un peu de temps pour la désescalade et la négociation, mais l’orientation générale reste claire: l’augmentation des droits de douane est probablement là pour rester », a estimé Tiffany Wilding, économiste chez PIMCO, dans une note.
« Une estimation rapide montre que le taux moyen des droits de douane sur les produits exportés vers les États-Unis n’a reculé qu’à 17% avec les assouplissements annoncés mercredi, contre 25% auparavant : outre la taxe ‘plancher’ de 10%, demeurent en effet des mesures sectorielles et des droits de douane élevés sur la Chine », a détaillé Nicolas Forest, responsable des investissements chez Candriam.
« Il y aura donc des répercussions économiques aux États-Unis et dans le monde entier, pour lequel les exportations représentent 25% du produit intérieur brut », a-t-il ajouté.
A WALL STREET
La Bourse de New York évolue en forte baisse jeudi à mi-séance après une séance record mercredi qui a vu l’indice S&P 500 enregistrer sa plus forte hausse en une seule journée depuis 2008 et le Nasdaq sa plus forte hausse en une journée depuis 2001.
A l’heure de la clôture en Europe, les échanges à la Bourse de New York indiquaient un repli de 5,72% pour le Dow Jones, contre 4,93% pour le Standard & Poor’s 500, et 4,22% pour le Nasdaq Composite.
VALEURS EN EUROPE
Plusieurs secteurs européens ont largement profité de la détente commerciale et du soulagement des investisseurs.
Les banques européennes ont progressé fortement, l’indice sectoriel gagnant 5,49% – sa plus forte hausse depuis mars 2022 – tout comme le secteur des semi-conducteurs qui a pris 4,58%.
Les fabricants de vêtements de sport et les détaillants de mode ont grimpé pour les mêmes raisons, Adidas <ADSGn. DE>, Puma et JD Sports clôturant en hausse de 3% à 5,8%.
CHANGES
Le dollar poursuit son repli jeudi avec les inquiétudes sur la fiabilité de la devise et les craintes sur la croissance américaine liées aux politiques de l’administration Trump.
Le billet vert recule de 1,78% face à un panier de devises de référence, dont l’euro qui se hisse de 2,38% à 1,1212 dollar, se dirigeant vers sa plus forte hausse en une séance depuis 2022.
TAUX
Après les vives tensions des derniers jours, les rendements américains reculent jeudi alors que les investisseurs continuent d’estimer les conséquences des politiques et revirements de l’administration Trump sur l’économie américaine.
Le rendement du Treasury à dix ans décline de 1,8 pb à 4,38%, après être passé d’un creux à 3,86% lundi à un plus haut de 4,515% mercredi.
Le rendement du titre à deux ans abandonne 13,7 pb à 3,8142%.
En Europe, le rendement du dix ans allemand <DE10YT=RR> a clôturé pratiquement stable, à 2,578%, tandis que le taux des emprunts allemands à deux ans <DE2YT=RR> a pris 7 pb, à 1,783%.
PÉTROLE
Les prix du pétrole sont orientés en nette baisse, les investisseurs s’inquiétant de l’escalade des tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis et ses conséquences sur la demande mondiale de pétrole.
Le Brent recule de 3,19% à 63,39 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) s’affaiblit de 3,64% à 60,08 dollars.
LES INDICATEURS DU JOUR
Les prix à la consommation aux Etats-Unis ont baissé en mars de façon inattendue, montrent les données du département du Travail publiées jeudi, tandis que le nombre d’inscriptions au chômage lors de la semaine du 5 avril a accéléré comme prévu à 223.000.
A SUIVRE VENDREDI 11 AVRIL :
Les grandes banques américaines ouvriront le bal des résultats du premier trimestre 2025 outre-Atlantique, l’occasion pour les investisseurs de chercher des clés de lecture des premières conséquences des politiques de l’administration Trump sur les entreprises et l’activité.
(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

