Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

CTV INFO, la chaîne de télévision que tous les chrétiens doivent soutenir

L’Europe termine en baisse, la guerre commerciale s’intensifie

par CORENTIN CHAPPRON

PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en net repli mercredi alors que les vastes droits de douane dits « réciproques » annoncés la semaine dernière par Donald Trump sont entrées en vigueur, déclenchant une riposte de la Chine et de l’Union européenne.

CTV INFO, la chaîne de télévision que tous les chrétiens doivent soutenir

À Paris, le CAC 40 a abandonné 3,34% à 6.863,02 points, perdant XX% sur les cinq dernières séances, tandis que le Dax allemand s’est replié de 2,96% et le Footsie britannique de 2,92%.

L’indice EuroStoxx 50 a terminé la séance sur une baisse de 3,04%, tandis que le FTSEurofirst 300 inscrivait une perte de 3,53% et que le Stoxx 600 reculait de 3,51%.

La Chine a annoncé mercredi qu’elle allait imposer des droits de douane de 84% sur les produits américains à compter de jeudi, amplifiant les tensions commerciales avec les Etats-Unis.

De leur côté, les pays de l’Union européenne (UE) ont validé mercredi la mise en place de droits de douane sur une série de produits importés des Etats-Unis à compter du 15 avril, d’une ampleur toutefois plus modérée que la riposte chinoise.

A plus large échelle, les dernières semaines ont consacré le désamour des marchés actions américains pour la politique de Donald Trump, qui fait craindre un infléchissement de l’économie américaine.

« Les droits de douane s’ajoutent aux suppressions de postes menées par le DOGE et au durcissement de l’immigration, deux éléments qui pèsent sur les perspectives américaines à court terme. La déréglementation et les allègements fiscaux pourraient jouer un rôle positif, mais se font attendre », résume César Pérez Ruiz, responsable des investissements de Pictet Wealth Management.

« L’incertitude plombe le moral des entreprises et des ménages, ce qui accroît le risque d’une récession aux Etats-Unis, et ailleurs ».

L’inflation CPI, publiée jeudi, sera l’occasion pour les marchés de comprendre dans quelle mesure les mesures de Donald Trump se sont déjà transmises à l’économie réelle.

TAUX

Les rendements obligataires chutent en zone euro et progressent aux Etats-Unis, les souverains américains souffrant du débouclage de certaines stratégies et d’inquiétudes sur la dette américaine.

Le rendement du Treasury à dix ans prend 17,1 pb à 4,4308%, tandis que le rendement du titre à deux ans progresse de 1,6 pb à 3,7543%.

En zone euro, les investisseurs ont favorisé les titres allemands, jugés plus sûrs, l’écart de taux entre l’OAT à 10 ans et son homologue allemande touchant un plus haut depuis fin janvier, à 80 pb.

Le rendement du dix ans allemand a perdu 4,8 pb à 2,588%, celui du taux à deux ans a cédé 10,6 pb à 1,7628%.

VALEURS

Les valeurs du secteur européen de la santé ont baissé, Donald Trump ayant annoncé prévoir de nouveaux droits de douane sur les produits pharmaceutiques. L’indice Stoxx du secteur a reculé de 5,9%, Sanofi de 6,4%.

Le secteur de l’énergie a chuté de 5%, le prix du baril de Brent ayant reculé sous les 60 dollars pour la première fois depuis début 2021.

Les tensions sur les rendements souverains font pression sur le secteur de l’immobilier, qui a abandonné 4%. Kering a plongé de 5,4% alors que Deutsche Bank a abaissé sa recommandation d' »acheter » à « conserver ».

A WALL STREET

Wall Street hésite à mi-séance, les marchés intégrant les impacts de la riposte chinoise aux mesures américaines.

A l’heure de la clôture en Europe, les échanges à la Bourse de New York indiquaient un repli de 0,41% pour le Dow Jones, contre 0,30% pour le Standard & Poor’s 500, et une hausse de 0,31% pour le Nasdaq Composite.

CHANGES

Le dollar s’affaiblit dans un contexte d’incertitude politique élevée aux Etats-Unis et de désamour pour les actifs américains.

Le dollar recule de 0,71% face à un panier de devises de référence, l’euro se hisse de 0,86% à 1,105 dollar, et la livre sterling se raffermit de 0,05% à 1,2772 dollar.

PÉTROLE

Le baril poursuit sa chute et touche des plus bas de quatre ans, les marchés s’inquiétant des répercussions économiques de la guerre commerciale déclenchée par les Etats-Unis.

Le Brent recule de 5,03% à 59,66 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) s’affaiblit de 5,34% à 56,4 dollars.

(Rédigé par Corentin Chappron)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL380ZE-FILEDIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON