L’Europe termine déprimée par la politique et les résultats
par CORENTIN CHAPPRON
PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en baisse mercredi, les résultats, les élections américaines et la politique monétaire en zone euro faisant pression sur les actions.
À Paris, le CAC 40 a abandonné 0,5% à 7.497,48 points, tandis que le Dax allemand s’est replié de 0,2% et le Footsie britanniquea décliné de 0,58%.
L’indice EuroStoxx 50 a terminé la séance sur une baisse de 0,34%, tandis que le FTSEurofirst 300 inscrivait une perte de 0,3% et que le Stoxx 600 reculait de 0,31%.
Les chiffres de l’Oréal, Vivendi, Deutsche Bank ou encore AkzoNobel ont déçu les investisseurs mercredi. Les chiffres de Kering, Carrefour, Hermes ou Michelin, attendus après la clôture et jeudi, incitent par ailleurs les investisseurs à la prudence.
Outre-Atlantique, les chiffres de Tesla sont attendus après la clôture de Wall Street et font peser un risque sur les actifs américains, le constructeur automobile étant l’un des plus gros composants de l’indice S&P 500.
Les élections américaines sont par ailleurs suivies de près par les investisseurs en Europe, car une victoire du candidat républicain Donald Trump, jugée probable par les marchés, ferait pression sur les titres européens.
Le risque d’un retour de l’inflation déclenché par le programme de Donald Trump pousse par ailleurs les opérateurs à revoir à la baisse leurs anticipations de baisses de taux aux Etats-Unis.
Par ailleurs, les responsables de politique monétaire européens réfléchissent à abaisser le taux directeur de la Banque centrale européenne sous le taux neutre afin de soutenir l’économie européenne, illustrant la faiblesse de la reprise en Europe.
VALEURS
L’Oréal a reculé de 2,5%, lanterne rouge du CAC 40, le géant français des cosmétiques ayant publié mardi un chiffre d’affaires trimestriel inférieur aux attentes, marqué par la détérioration de la demande en Chine et une moindre croissance pour ses produits dermatologiques.
Verallia a fait état mardi d’une baisse de son chiffre d’affaires au troisième trimestre mais a maintenu son objectif d’Ebitda pour 2024 et a pris 10,5%.
ID Logistics a fait état mardi d’une croissance de 20,1% de son chiffre d’affaires à données comparables et a avancé de 6%.
Deutsche Bank a relevé mercredi ses provisions pour les prêts non performants dans un contexte de dégradation de l’économie allemande, ce qui a fait reculer le titre de 1,2% malgré une croissance du bénéfice.
Le groupe publicitaire britannique WPP a annoncé mercredi avoir renoué avec la croissance organique au troisième trimestre, et a grimpé de 5,5%. Heineken a annoncé mercredi un chiffre d’affaires trimestriel supérieur aux attentes, et a gagné 2,6%.
Le constructeur automobile suédois Volvo Cars a fait état mercredi d’une hausse de son bénéfice opérationnel au troisième trimestre mais a nettement abaissé sa prévision de croissance du chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’année face à la faiblesse du marché, terminant en dernière position du Stoxx 600, en repli de 5,6%.
Le fabricant de peintures AkzoNobel a fait état d’un chiffre d’affaires et d’un bénéfice au troisième trimestre inférieurs au consensus et a décliné de 3,8%.
A WALL STREET
Wall Street recule à mi-séance, les rendements obligataires en hausse et l’incertitude autour de l’élection américaine faisant pression sur les actifs risqués.
A l’heure de la clôture en Europe, les échanges à la Bourse de New York indiquaient un repli de 0,85% pour le Dow Jones, contre {.SPX;PCTCHNG}% pour le Standard & Poor’s 500, et 1% pour le Nasdaq Composite.
TAUX
Les rendements progressent à la clôture aux Etats-Unis à mesure que le risque d’une victoire de Donald Trump est intégrée par les marchés, car le programme du candidat républicain est jugé inflationniste.
En zone euro, les rendements courts ont à l’inverse reculé, les responsables de politique monétaire européens estimant que le taux directeur de la BCE pourrait avoir à passer sous le taux neutre pour soutenir l’économie.
Le rendement du dix ans allemand a pris 0,1 pb à 2,319%, celui du taux à deux ans a cédé -5,7 pb à 2,142%.
A l’heure de la clôture en Europe, le rendement du Treasury à dix ans prend 2,6 pb à 4,2316%, tandis que le rendement du titre à deux ans progresse de 2,8 pb à 4,0651%.
CHANGES
L’aversion pour le risque soutient le dollar au détriment de l’euro et de la livre.
Le dollar gagne 0,35% face à un panier de devises de référence, l’euro s’érode de 0,15% à 1,0781 dollar, et la livre sterling perd 0,31% à 1,2943 dollar.
PÉTROLE
Le pétrole recule, les stocks de brut aux Etats-Unis ayant progressé de 1,6 million de barils la semaine dernière, selon des chiffres de l’American Petroleum Institute, contre 0,3 million attendu par les analystes.
Le Brent recule de 1,56% à 74,85 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) s’affaiblit de 1,6% à 70,59 dollars.
A SUIVRE JEUDI :
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale