L’Europe termine dans le vert avec l’apaisement des tensions internationales
PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, les investisseurs accueillant positivement le cessez-le-feu au Proche-Orient et des progrès sur le front commercial.
À Paris, le CAC 40 a progressé de 1,74% à 7688,92 points, tandis que le Dax allemand s’est hissé de 1,48% et le Footsie britannique s’est renforcé de 0,66%.
L’indice EuroStoxx 50 a terminé la séance sur une hausse de 1,32%, tandis que le FTSEurofirst 300 inscrivait un gain de 1,04% et que le Stoxx 600 prenait 1,09%.
Le fragile cessez-le-feu entre Israël et l’Iran tient et permet de faire baisser la pression sur les prix du pétrole, rassurant les marchés en cette fin de semaine.
Des progrès semblent également apparaître sur le front des tensions commerciales avec les Etats-Unis, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ayant indiqué avoir reçu jeudi le « dernier document des Etats-Unis » relatif aux négociations sur les droits de douane.
Les marchés ont assez rapidement regardé de l’autre côté de l’Atlantique vendredi pour scruter les chiffres de l’inflation PCE aux Etats-Unis pour le mois de mai, plutôt en ligne avec les attentes, mais traduisant aussi une contraction des dépenses de consommation.
Les analystes et économistes affinent leurs anticipations de baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) à la lecture de ces chiffres, alors que des voix se font entendre pour une baisse dès juillet et que Jerome Powell, président de la banque centrale, répète qu’il entend encore attendre.
« Pour la Fed, qui dit être en recherche de chiffres durs attestant d’une dégradation de l’activité, cela devrait être une confirmation supplémentaire que l’économie souffre à cause de la hausse des droits de douane » estime dans une note, Bastien Drut, responsable de la stratégie et des études économiques chez CPRAM.
L’institution, qui a opté pour le statu quo en juin, prévoit toujours deux baisses cette année plus tard tandis que les marchés estiment désormais à plus de 20% une baisse des taux dès juillet contre moins de 15% la semaine précédente.
« Les craintes d’inflation liées aux droits de douane devraient inciter la Fed à ne pas bouger pour l’instant, mais les arguments en faveur d’une baisse des taux se multiplient », résument les analystes d’ING dans une note vendredi.
Dans ce contexte, les données sur l’emploi américain la semaine prochaine sont très attendues, tout affaiblissement serait alors interprété comme un argument en plus d’une faveur d’une baisse plus rapide qu’anticipé des taux.
VALEURS
Puma et <Adidas ADSGn.DE> ont pris 3,12% et 3,69% respectivement après les perspectives meilleures que prévu publiées jeudi par leur rival américain Nike. A Londres, JD Sports a progressé de 7,29%.
En France, Worldline a enregistré la plus mauvaise performance du SBF 120 en perdant 8,53% après que la justice belge a annoncé l’ouverture d’une enquête sur la filiale locale du groupe de paiement.
Schneider Electric a affiché la meilleure performance du CAC 40, avec un gain de 6,29%, après que son directeur financier a rassuré les investisseurs jeudi lors d’un échange post-market.
A WALL STREET
A l’heure de la clôture en Europe, les échanges à la Bourse de New York indiquaient une progression de 0,97% pour le Dow Jones, contre 0,62% pour le Standard & Poor’s 500, et 0,61% pour le Nasdaq Composite.
LES INDICATEURS DU JOUR
L’inflation en France a augmenté plus que prévu sur un an en juin à +0,8%, selon les données préliminaires publiées vendredi par l’Insee, tandis que les dépenses de consommation des ménages en biens a moins ralenti que prévu. La baisse des prix à la production s’est quant à elle atténuée en mai.
En zone euro, le sentiment économique s’est dégradé de manière inattendue en juin avec une érosion plus forte qu’anticipé du moral dans le secteur de l’industrie, ont montré les données publiées par la Commission européenne.
Aux Etats-Unis, les prix à la consommation ont augmenté à la vitesse attendue sur un an en mai, ont montré les données publiées par le département du Commerce, qui traduisent aussi une augmentation plus rapide qu’attendue de l’inflation sous-jacente et une baisse des dépenses de consommation des ménages.
Le moral des ménages américains s’est amélioré en juin, selon les résultats définitifs de l’enquête mensuelle de l’Université du Michigan.
CHANGES
Le dollar, en légère hausse, est tombé au plus bas face à l’euro en cours de séance depuis 2021 après la publication de l’inflation US.
Le dollar gagne 0,13% face à un panier de devises de référence, l’euro se hisse de 0,13% à 1,1714 dollar, et la livre sterling perd 0,11% à 1,3712 dollar.
TAUX
Les rendements américains sont en légère progression, les investisseurs évaluant les probables décisions de politique monétaire de la Fed.
Le rendement du Treasury à dix ans prend 1,6 pb à 4,269%, tandis que le rendement du titre à deux ans progresse de 3,3 pb à 3,748%.
Le rendement du dix ans allemand a perdu 0,3 pb à 2,594% comme celui du taux à deux ans à 1,862%.
PÉTROLE
Le pétrole, en rebond vendredi, enregistre une baisse hebdomadaire avec le cessez-le-feu entre Israël et l’Iran qui réduit les craintes de perturbation d’approvisionnement en or noir.
Le Brent progresse de 0,97% à 68,39 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) se renchérit de 1,23% à 66,04 dollars.
A SUIVRE SAMEDI 28 JUIN:
LA SITUATION SUR LES MARCHÉS
(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)
(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Zhifan Liu)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
