L’Europe termine dans le vert après les propos de Powell sur les taux
(Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, flirtant avec des plus hauts, tandis que le dollar se dépréciait après le discours de Jerome Powell lors duquel il a affirmé qu’il était temps de baisser les taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine (Fed).
À Paris, le CAC 40 a gagné 0,70% à 7.577,04 points. À Francfort, le Dax a avancé de 0,77% et à Londres, le FTSE 100 a monté de 0,48%.
L’indice EuroStoxx 50 a pris 0,47%, le FTSEurofirst 300 0,47% et le Stoxx 600 0,51%.
Le président de la Fed, Jerome Powell, a déclaré vendredi que le moment était venu pour la banque centrale américaine de réduire ses taux d’intérêt, citant les risques croissants pour le marché de l’emploi et alors que l’inflation est en passe d’atteindre l’objectif de 2%.
« Ce qu’il suggère ici, c’est que si le marché du travail continue de s’affaiblir, nous envisageons une baisse des taux de 50 points de base en septembre au lieu de 25 », a estimé Peter Cardillo, économiste en chef chez Spartan Capital Securities à New York.
Les marchés ont pleinement intégré une baisse des taux américains de 25 points de base en septembre et en prévoient une aux trois réunions restantes de la Fed cette année, dont une baisse de 50 points de base.
Sur les marchés obligataires, les perspectives d’une baisse des taux ont soutenu les bons du Trésor américain, les empêchant de perdre leurs gains accumulés début août alors que les investisseurs craignaient une récession aux Etats-Unis.
Après le discours de Jerome Powell, le rendement des obligations américaines à 10 ans a baissé de 5,7 points de base à 3,805%, contre 3,862% jeudi soir. Celui des obligations à 2 ans, qui évolue généralement en fonction des anticipations de taux d’intérêt, a baissé de 6,7 points de base à 3,9427%, contre 4,01% jeudi soir.
En Europe, la dynamique est la même, le rendement des obligations d’État allemandes à 10 ans a reculé de 2,5 points de base à 2,219%. Il était en hausse de 1,5 point de base à 2,26% avant le discours.
VALEURS
BMW (+1,49%) a vendu pour la première fois davantage de voitures électriques que Tesla le mois dernier en Europe, selon le cabinet d’études de marché JATO Dynamics.
A WALL STREET
Le S&P 500 a bondi près d’un plus haut historique établi en juillet après la déclaration de Jerome Powell.
L’indice Dow Jones gagnait 0,92% à mi-séance, le Standard & Poor’s 500, plus large, 0,84% et le Nasdaq Composite 1,11%.
CHANGES
Le dollar s’est replié après la déclaration sur les taux d’intérêts américains. Il a reculé de 0,76% face à un panier de devises de référence, tandis que l’euro gagnait 1,15% à 1,1188 dollar.
PÉTROLE
Les prix du pétrole ont augmenté vendredi en raison d’un dollar plus faible mais devraient néanmoins terminer la semaine en baisse, la faiblesse des chiffres de l’emploi aux Etats-Unis ayant suscité des inquiétudes sur la santé du premier consommateur mondial de pétrole, et la reprise des pourparlers de cessez-le-feu à Gaza ayant apaisé les inquiétudes sur l’approvisionnement.
Le Brent prend 2,1% à 78,87 dollars le baril, tandis que le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) gagne 2,2% à 74,72 dollars.
(Rédigé par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



