Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

L’Europe termine dans le vert, soulagement après le 1er tour des élections en France

par Diana Mandia

(Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en hausse lundi, les résultats du premier tour des élections législatives anticipées en France ayant apaisé les craintes des investisseurs de voir une majorité absolue du Rassemblement national (RN), dont le programme prévoit une forte augmentation des dépenses publiques.

À Paris, le CAC 40 a pris 1,09% à 7.561,13 points. À Francfort, le Dax a progressé de 0,47% et à Londres, le FTSE 100 a gagné 0,03%.

L’indice EuroStoxx 50 a fini sur un gain de 0,85%, le FTSEurofirst 300 de 0,29% et le Stoxx 600 de 0,44%.

Le RN est arrivé en tête dimanche au premier tour des élections législatives en France, devant l’union de gauche du Nouveau Front populaire et la coalition « Ensemble pour la République » formée autour du président Emmanuel Macron, une situation inédite mais jugé sans mauvaise surprise, alors que investisseurs redoutaient une progression plus marquée de l’extrême droite.

Selon les analystes, une Assemblée nationale sans majorité absolue du RN reste l’hypothèse de base, ce qui laisse espérer une augmentation limitée des dépenses qui soutiendrait la viabilité de la dette française.

Les emprunts souverains de la France sont sous pression depuis la convocation surprise d’élections par Emmanuel Macron le mois dernier, à un moment où le déficit budgétaire a déjà incité la Commission européenne à ouvrir la voie à des procédures disciplinaires contre Paris.

Une majorité de l’alliance de gauche, arrivée en deuxième position, semble également peu probable, ce qui a aussi contribué à détendre les marchés.

L’incertitude demeure toutefois quant à l’issue du second tour dimanche, le camp présidentiel n’ayant pas réussi lundi à définir une ligne claire pour briser la dynamique du RN et le premier tour des élections ayant donné lieu à un nombre exceptionnel de « triangulaires » dans lesquelles l’extrême droite est souvent arrivé en tête.

VALEURS

Aux valeurs, les banques françaises, malmenées depuis l’annonce des élections anticipées en France, ont progressé lundi après les résultats du premier tour : Société Générale, Crédit Agricole et BNP Paribas ont pris entre 2,8% et 3,5%.

Le compartiment européens des banques a fini sur un gain de 2,1%.

Air France-KLM a reculé de 1,56% après avoir déclaré anticiper un impact négatif sur ses recettes unitaires attendues pour la saison estivale, les opérateurs Air France et Transavia France constatant une baisse du trafic liée aux Jeux olympiques de Paris.

Sanofi, qui pourrait investir entre 1,3 et 1,5 milliard d’euros pour moderniser son site de production d’insuline situé en Allemagne, a pris 2,1%.

A WALL STREET

A l’heure de la clôture en Europe, le Dow Jones prend 0,03%, le Standard & Poor’s 500 0,05% et le Nasdaq Composite 0,47%.

Spirit AeroSystems gagne 3,5% à la suite de l’annonce de Boeing du rachat du fournisseur de fuselage pour 4,7 milliards de dollars.

LES INDICATEURS DU JOUR

En Europe, les investisseurs ont appris que l’activité manufacturière dans la zone euro s’était détériorée et que l’inflation allemande avait ralenti plus que prévu en juin, ce qui pourrait conforter les attentes d’une nouvelle réduction des taux par la Banque centrale européenne (BCE) en septembre.

La présidente de l’institution, Christine Lagarde, doit par ailleurs s’exprimer plus tard dans la journée à Sintra, au Portugal, lors du forum annuel de l’institution.

Aux Etats-Unis, l’activité manufacturière s’est contractée en juin pour un troisième mois consécutif, selon l’enquête mensuelle de l’Institute for Supply Management (ISM) publiée lundi.

Les dépenses de construction pour le mois de mai ont également été plus faibles que prévu aux Etats-Unis, enregistrant une baisse de 0,1%, alors que les prévisions tablaient sur une hausse de 0,2%.

CHANGES

Le dollar gagne 0,06% face à un panier de devises de référence, et l’euro gagne 0,01% à 1,0720 dollar après avoir touché lundi son plus haut niveau en quinze jours.

Toutefois, la devise a perdu environ 1,3% depuis la convocation des élections législatives anticipées en France.

TAUX

Les rendements obligataires de la zone euro ont fini lundi en hausse, signe de nervosité persistante concernant les risques politiques en France.

Les rendements évoluent en sens inverse aux prix des obligations.

Le rendement du Bund allemand à dix ans a pris 11,7 points de base à 2,6040%, tandis que le deux ans a gagné 9,5 points de base à 2,9220%.

Le rendement de l’OAT à dix ans a pris pour sa part 5,9 points de base à 3,3500%.

Le spread, ou prime des obligations françaises par rapport à leurs homologues allemandes, s’est réduit de 6 points de base pour atteindre 74,1 points de base après avoir atteint plus de 82 points de base la semaine dernière.

Aux Etats-Unis, le rendement des Treasuries à dix ans prend 13 points de base à 4,4732%, à son niveaux le plus élevé depuis la mi-juin, au début d’une semaine écourtée qui sera probablement marquée par de faibles volumes.

Le marché obligataire américain sera fermé jeudi en raison de la fête nationale.

PÉTROLE

Les prix du pétrole progressent lundi, les marchés anticipant des baisses de production de l’Opep au troisième trimestre et une hausse de la demande cet été.

Le Brent prend 1,53% à 86,30 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 1,66% à 82,89 dollars.

A SUIVRE MARDI:

(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)

(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK600YX-BASEIMAGE

Chrétiens TV Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale

💟 Voici des exemples de vidéos produites grâce à vos dons.

Interview exclusive du pasteur de Donald Trump à Chrétiens TV, la chaîne officielle du Journal Chrétien

"Sur les traces des dernières guerres de Religion", tel est le thème d'un colloque de trois jours pour tout comprendre sur la guerre des religions à La Rochelle.

Découvrez l'interview accordée à la chaîne Chrétiens TV par Joseph Moussio, responsable de louange de l'église Impact Centre Chrétien.

Les commentaires sont fermés.