Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe tente un rebond après un lundi noir à Wall Street

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont en ordre dispersé mardi, certains indices tentant un rebond au lendemain de la forte correction à Wall Street sur fond de crainte d’un ralentissement de l’économie américaine.

À Paris, le CAC 40 prend 0,32% à 8.073,5 points vers 08h15 GMT, après un repli de 0,90% lundi. À Londres, le FTSE 100 se replie de 0,26%. A Francfort, le Dax avance de 0,31%.

L’indice EuroStoxx 50 progresse de 0,27%, tandis que le FTSEurofirst 300 perd 0,18%. Le Stoxx 600, qui a reculé lundi de 1,35%, cède encore 0,29%.

Les contrats à terme à Wall Street préfigurent un rebond de 0,29% pour le Dow Jones, de 0,15% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,28% pour le Nasdaq. La veille, le Nasdaq a enregistré une chute de 4%, la plus importante depuis deux ans et demi, les investisseurs anticipant désormais un ralentissement, voire une contraction, de l’économie américaine sur le trimestre en cours au regard des tensions commerciales déclenchées par les droits de douane voulus par le président Donald Trump.

Citi a abaissé sa recommandation d’allocation d’actifs aux Etats-Unis, ramenant les actions de « surpondérer » à « neutre » après la clôture lundi à Wall Street, affirmant que pour les prochains mois au moins, il n’est pas certain que la surperformance de l’économie américaine puisse se poursuivre.

Les inquiétudes sur l’économie américaine s’observent également sur les rendements obligataires et l’indice de la volatilité qui a grimpé à un sommet depuis mi-décembre, à près de 30 points.

La probabilité d’une baisse des taux directeurs de la Réserve fédérale américaine (Fed) dès le mois de mai est remontée à 50% alors que seront publiés mercredi et jeudi les indicateurs mensuels d’inflation CPI et PPI aux Etats-Unis. Le rapport Jolts sur les offres d’emplois, prévu à 14h00 GMT, donnera lui de nouvelles indications sur l’évolution de la conjoncture.

En Europe, des doutes émergent sur la capacité de l’Allemagne à faire adopter la réforme sur « le frein à l’endettement » et le plan sur les infrastructures. Les Verts refusent de soutenir les projets du probable futur chancelier, Friedrich Merz, à moins, disent-ils, qu’ils n’incluent un véritable soutien aux politiques climatiques et à l’économie.

« Les objections des Verts soulignent le risque que la grande réforme fiscale ne soit pas adoptée », écrit Holger Schmieding, économiste chez Berenberg.

Sur les marchés, l’euro ne semble pas pour le moment affecté par la décision des Verts, la monnaie européenne continuant de progresser, de 0,54%, à 1,0890, tandis que le rendement du Bund allemand à dix ans est stable, à 2,853%.

Aux valeurs, Renault est dans le vert alors qu’Ivan Espinosa, le directeur de la planification de Nissan, dont le groupe français est actionnaire, va remplacer Makoto Uchida au poste de directeur général à compter du 1er avril.

Volkswagen avance de 2,66%, le constructeur automobile allemand ayant annoncé mardi prévoir une marge opérationnelle comprise entre 5,5% et 6,5% en 2025, après avoir atteint 5,9% en 2024. L’indice de l’automobile en Europe prend 0,70%.

Côté baisse, Hellofresh chute de 11,45% après avoir dit s’attendre à un repli de son chiffre d’affaires de 3% à 8% cette année

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL2A0C3-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS