L’Europe sur de faibles variations, l’attentisme domine avec l’élection américaine
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont sur de faibles variations mardi, dans un contexte d’attentisme alors que tous les regards sont tournés vers l’élection présidentielle américaine.
À Paris, le CAC 40 perd 0,02% à 7.370,12 points vers 08h35 GMT. À Londres, le FTSE 100 grignote 0,01% et à Francfort, le Dax abandonne 0,17%.
L’indice EuroStoxx 50 progresse de 0,08%, tandis que le FTSEurofirst 300 cède 0,15%. Le Stoxx 600 grappille 0,02%.
Les contrats à terme à Wall Street préfigurent une hausse de 0,04% pour le Dow Jones, de 0,06% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,17% pour le Nasdaq au lendemain d’une séance dans le rouge.
Les électeurs américains se rendent aux urnes ce mardi pour désigner leur futur président, un scrutin historique dans la première économie mondiale dont les fractures s’illustrent dans le duel âpre et indécis qui oppose la démocrate Kamala Harris au républicain Donald Trump pour la Maison blanche.
Les deux candidats sont au coude-à-coude dans les sondages, ce qui limite la prise de risque sur les marchés.
Une victoire de Donald Trump pourrait conduire à une politique davantage protectionniste, ce qui pourrait alimenter l’inflation et affecter les exportations sur le plus grand marché de consommation au monde. Une victoire de Kamala Harris devrait, elle, prolonger la politique engagée par Joe Biden, le président sortant.
« En fin de compte, l’élection américaine se résume à ceci : l’électorat américain souhaite-t-il voter pour la continuité de la politique économique, la stabilité institutionnelle et la démocratie libérale (Harris) ou pour une politique commerciale radicale, un nouveau recul de la mondialisation et de la démocratie autoritaire (Trump)? », écrivent les analystes de JPMorgan dans une note.
Signe d’une certaine nervosité, l’indice de la volatilité sur l’Euro Stoxx 50 reste au-dessus des 20 points.
En attendant l’issue du scrutin américain, des indicateurs macroéconomiques et les résultats d’entreprises rythment également les échanges. L’enquête Caixin en Chine a montré que l’activité du secteur des services avait accéléré en octobre à son rythme le plus rapide en trois mois, ce qui a permis aux places asiatiques de finir dans le vert.
Les chiffres de l’activité des services sont également prévus ce mardi en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.
Côté résultats de sociétés, Bouygues grimpe de près de 5% après avoir fait état mardi d’un résultat opérationnel courant des activités (ROCA) meilleur que prévu sur neuf mois.
L’action Carrefour progresse de 3%, l’agence Bloomberg ayant rapporté que le distributeur étudie des options pour accroître sa valorisation.
L’équipementier automobile allemand Schaeffler recule de 2,92% après une chute de près de 50% de son bénéfice d’exploitation au troisième trimestre. Le groupe, présent notamment à Haguenau (Bas-Rhin) et à Chevilly (Loiret), a en outre annoncé mardi son intention de supprimer 4.700 emplois en Europe.
Zalando est en repli de 3,5% après la publication de ses résultats préliminaires pour le troisième trimestre.
Associated British Foods gagne 2,27% après avoir fait état d’un bond de 32% de son bénéfice annuel.
DHL perd 1,87%, le géant allemand de la logistique ayant annoncé mardi un bénéfice net en deçà des attentes des analystes.
Adecco chute de 6,81% en raison d’une baisse de son chiffre d’affaires au troisième trimestre.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.