L’Europe s’érode avant l’emploi US
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en déclin vendredi à l’ouverture, les investisseurs se focalisant sur la publication dans la journée du rapport mensuel sur l’emploi américain.
Les contrats à terme suggèrent une ouverture en recul de 0,18% pour le CAC 40 parisien, contre 0,08% pour le FTSE à Londres, 0,03% pour le Dax à Francfort, et 0,06% pour le Stoxx 600.
Le rapport est attendu à 13h30 GMT ; si le consensus attend un chiffre de créations d’emplois plus faible qu’en novembre, le taux de chômage devrait demeurer stable à 4,2%.
Or, la résistance des marchés du travail, à laquelle s’ajoute la persistance de l’inflation, éloigne la perspective de nouvelles baisses de taux de la Réserve fédérale.
« Nous estimons que le cycle de baisses de taux pourrait être terminé si le marché du travail cesse de ralentir progressivement (en particulier, si le taux de chômage se stabilise à 4,2%) », expliquent les stratégistes de BofA.
« Pour l’instant, nous nous en tenons à notre scénario de base, qui prévoit deux nouvelles baisses de 25 points de base, en mars et en juin. Mais ce sera aux données de justifier davantage d’assouplissement ».
La prudence domine également avant l’investiture de Donald Trump, le 20 janvier, qui marquera le début de la mise en place des réformes défendues par le président républicain.
Les investisseurs européens seront notamment attentifs aux droits de douane qui pourraient frapper les exportations européennes.
LES VALEURS A SUIVRE :
A WALL STREET
Wall Street était close jeudi.
EN ASIE
La Bourse de Tokyo a terminé en baisse, sous la pression du recul de Fast Retailing, propriétaire d’Uniqlo. L’indice Nikkei a perdu 1,05% à 39.190,40 points. Le Topix, plus large, a cédé 0,8% à 2.714,12 points.
Fast Retailing, de loin la valeur la plus importante du Nikkei, a chuté de 6,8% après la publication de ses chiffres au premier trimestre, jugés décevants.
Les actions chinoises reculent, les investisseurs attendant de nouvelles mesures de soutien de la part du gouvernement chinois. L’indice hongkongais Hang Seng décline de 0,96%, le SSE Composite de Shanghai a reculé de 1,33%, le CSI 300 de 1,25%.
TAUX
Les rendements américains progressent avant la publication du rapport mensuel sur l’emploi.
Le rendement du Treasury à dix ans prend 1,5 point de base (pb) à 4,6957%, tandis que le rendement du titre à deux ans progresse de 1 pb à 4,2723%.
Le rendement du dix ans allemand se renforce de 2,7 pb à 2,557%, celui du taux à deux ans est stable à 2,237%.
CHANGES
La livre poursuit son recul face au dollar amorcé lundi et lié à la nervosité des investisseurs quant à la situation budgétaire du Royaume-Uni.
Le dollar gagne 0,14% face à un panier de devises de référence, l’euro s’érode de 0,11% à 1,0287 dollar, et la livre sterling perd 0,16% à 1,2284 dollar.
En Asie, le yen décline de 0,09% à 158,29 yens pour un dollar, le dollar australien cède 0,02% à 0,6192 dollar.
PÉTROLE
Les températures inférieures à la moyenne aux Etats-Unis et en Europe soutiennent la demande en mazout de chauffage dans l’hémisphère nord.
Le Brent progresse de 0,7% à 77,46 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) se renchérit de 0,7% à 74,44 dollars.
PRINCIPAUX INDICATEURS ÉCONOMIQUES À L’AGENDA DU 10 JANVIER:
PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT
FR 07h45 Dépenses de consommation nov. 0,2% -0,4%
FR 07h45 Production industrielle nov. 0,0% -0,7%
US 13h30 Emplois non agricoles dec. 160.000 227.000
Taux de chômage 4,2% 4,2%
US 15h00 Indicateur de sentiment de jan. 73,8 74,0
l’Université du Michigan (prélim.)
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Zhifan Liu et Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


