L’Europe se replie à l’ouverture, le risque politique pèse
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes reculent à l’ouverture en Europe, le président américain Donald Trupmp semblant déterminé à mettre en place sa politique tarifaire tandis que les actions françaises souffrent de l’incertitude politique en plein débat parlementaire sur le budget 2025.
À Paris, le CAC 40 se replie de 0,91% à 7.129,21 points vers 08h05 GMT. Le Dax à Francfort abandonne 0,19%, tandis que le FTSE à Londres est stable.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 perd 0,2%, l’EuroStoxx 50 0,52% et le Stoxx 600 0,21%.
Donald Trump a désigné mercredi l’avocat Jamieson Greer, qui avait participé à la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine lors du premier mandat du président-élu, au poste de représentant au Commerce, après s’être engagé lundi à imposer d’importants droits de douanes sur les importations en provenance du Canada, du Mexique et de la Chine
« Les déclarations de Donald Trump soulignent sa volonté d’utiliser les droits de douane comme un outil punitif pour résoudre ce qu’il appelle un ‘problème qui couve depuis longtemps’, ce qui soulève des questions quant à son programme plus large en matière de politique commerciale », résume John Plassard, directeur chez Mirabaud.
Le compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale a par ailleurs mis en évidence la circonspection de la banque centrale, qui pourrait baisser ses taux à un rythme plus modéré.
Les chiffres du PIB américain au troisième trimestre ainsi que l’inflation PCE pour octobre permettront de préciser la trajectoire économique américaine.
En zone euro, l’écart de taux entre la France et l’Allemagne touche un plus haut depuis 2012 à 89,4 points de base, les investisseurs s’inquiétant d’une possible censure du gouvernement de Michel Barnier qui remettrait en cause le projet de budget pour 2025.
La situation pèse sur les banques françaises, BNP Paribas, Société Générale et Crédit Agricole reculant de plus de 2% pour accuser les plus forts replis du CAC 40.
Elles côtoient Teleperformance qui recule de 2,4% après avoir annoncé mardi la signature d’un accord définitif en vue d’acquérir le groupe américain ZP Better Together, pour un montant de 490 millions de dollars (467,65 millions d’euros).
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

