L’Europe recule après des résultats d’entreprises contrastés
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont orientées à la baisse jeudi en matinée après de très nombreuses publications d’entreprises contrastées en Europe alors que le sentiment du marché est à la prudence après les dernières déclarations de Donald Trump sur les droits de douane.
À Paris, le CAC 40 perd 0,62% à 8.093,88 points vers 07h25 GMT. À Londres, le FTSE 100 abandonne 0,23% et à Francfort, le Dax cède 0,97%.
L’indice EuroStoxx 50 recule de 0,89% et le FTSEurofirst 300 de 0,68%. Le Stoxx 600, qui a inscrit mercredi un record avec la perspective d’un cessez-le-feu en Ukraine et de solides résultats d’entreprises, décline jeudi de 0,66%.
Plus que jamais, le Journal Chrétien a besoin de vos dons pour agir !
Les contrats à terme à Wall Street préfigurent une hausse, de 0,20% pour le Dow Jones, de 0,37% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,34% pour le Nasdaq au lendemain d’une séance en ordre dispersée marquée par l’attentisme.
Le président américain, Donald Trump, a annoncé que son administration imposerait très bientôt des surtaxes de 25% sur les importations en provenance de l’Union européenne (UE) et a alimenté le flou concernant le sort du Canada et du Mexique, avec des droits de douane qui pourraient entrer en vigueur le 2 avril, sans que la date butoir du 2 mars ne soit exclue.
La séance du jour sera en outre marquée par la publication de la deuxième estimation de produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis pour le quatrième trimestre alors que de récentes données ont fait craindre une stagnation de l’économie.
Côté entreprises, le compartiment technologique en Europe recule de 1,32% au lendemain de la publication des comptes trimestriels de Nvidia, qui ont certes dépassé les attentes mais ne suffisent pas à convaincre les investisseurs. Le titre Nvidia abandonne 1,5% dans les transactions hors séance à Wall Street.
Les constructeurs automobiles comme Stellantis (-2,32%), Volkswagen (-2,88%) et Porsche (-2,79%) sont affectés par l’annonce de Donald Trump sur les droits de douane.
Dans les résultats du jour en Europe, Axa cède 2,58% malgré un résultat net annuel supérieur aux attentes. Le secteur de l’assurances abandonne 0,75%. Aviva (+0,34%) et Swiss Re (+1,94%) sont cependant bien orientés après leurs publications respectives.
Engie bondit de 5,11% malgré une baisse de son bénéfice avant intérêts et impôts (Ebit) hors nucléaire en 2024.
WPP plonge de 17,45% après l’annonce d’une baisse organique de son chiffre d’affaires sur l’ensemble de l’année 2024.
Rolls-Royce grimpe de 14,86% après avoir revu à la hausse ses objectifs à moyen terme.
Eni perd 1,3%, le groupe énergétique italien ayant fait état jeudi d’une baisse de 46% de son bénéfice net ajusté au quatrième trimestre.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
Pour toute demande d'interview ou de couverture médiatique, contactez-nous par email à l'adresse [email protected]
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.