Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe rebondit avec la détente sur les rendements obligataires

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont orientées à la hausse mardi en matinée alors que les rendements obligataires longs en Europe et aux Etats-Unis se détendent après une récente flambée.

À Paris, le CAC 40 prend 1,05% à 7.491 points vers 08h30 GMT.

L’indice parisien pourrait toutefois être sous pression dans l’après-midi. Le Premier ministre François Bayrou doit prononcer à 14h00 GMT son discours de politique générale dans l’espoir de convaincre suffisamment de parlementaires pour échapper à la censure qui a eu raison de son éphémère prédécesseur, Michel Barnier. Pour le moment l’écart de rendement entre le Bund allemand et l’OAT française à dix ans est pratiquement stable, à environ 85 points de base. Mais il se situe à un sommet de plus de 12 ans.

À Londres, le FTSE 100 recule de 0,08% avec notamment BP et les cours du pétrole sur des prises de bénéfice après la récente hausse liée aux nouvelles sanctions américaines.

A Francfort, le Dax avance de 0,70%.

L’indice EuroStoxx 50 progresse de 0,98% et le FTSEurofirst 300 de 0,63. Le Stoxx 600 gagne 0,57% après un repli de 0,55% la veille.

Les contrats à terme à Wall Street préfigurent une hausse de 0,26% pour le Dow Jones, de 0,41% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,59% pour le Nasdaq.

Le S&P 500 a enregistré des pertes hebdomadaires au cours de quatre des cinq dernières semaines et le Nasdaq a touché un plus bas de deux mois lundi dans un contexte de craintes sur les taux d’intérêt au regard de la vigueur des indicateurs économiques aux Etats-Unis et de l’arrivée imminente au pouvoir de Donald Trump.

La publication aux Etats-Unis à 13h30 GMT de l’indice mensuel des prix à la production (PPI) avant celui mercredi des prix à la consommation (CPI) offrira peut-être aux investisseurs des motifs d’atténuer ou de renforcer ces craintes.

En attendant, le rendement des bons du Trésor américain à dix ans se replie mardi de plus de cinq points de base, à 4,7553%, après avoir grimpé la veille à 4,805%, au plus haut depuis début novembre 2023.

Aux valeurs, Amundi prend 2,37% alors que selon le quotidien Il Messaggero, Credit Agricole (+1,97%) (+1,20%) devrait décider d’ici mai s’il souhaite qu’Unicredit (+1%) prolonge son contrat de partenariat avec Amundi.

BP cède 2,48% après avoir annoncé que la baisse des marges de raffinage réduirait son bénéfice du quatrième trimestre de 100 à 300 millions de dollars (97,47 à 292,40 millions d’euros).

Le chocolatier suisse Lindt & Spruengli avance de 2,27%, ses ventes ayant augmenté de 7,8% en croissance organique l’année dernière, au-dessus des attentes du marché.

JD Sports Fashion plonge de 10% après un avertissement sur bénéfice annuel dans un marché présenté par le distributeur d’articles de sport comme « difficile ».

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL0D09Y-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS