L’Europe rebondit avec la détente sur les rendements obligataires
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont orientées à la hausse mardi en matinée alors que les rendements obligataires longs en Europe et aux Etats-Unis se détendent après une récente flambée.
À Paris, le CAC 40 prend 1,05% à 7.491 points vers 08h30 GMT.
L’indice parisien pourrait toutefois être sous pression dans l’après-midi. Le Premier ministre François Bayrou doit prononcer à 14h00 GMT son discours de politique générale dans l’espoir de convaincre suffisamment de parlementaires pour échapper à la censure qui a eu raison de son éphémère prédécesseur, Michel Barnier. Pour le moment l’écart de rendement entre le Bund allemand et l’OAT française à dix ans est pratiquement stable, à environ 85 points de base. Mais il se situe à un sommet de plus de 12 ans.
À Londres, le FTSE 100 recule de 0,08% avec notamment BP et les cours du pétrole sur des prises de bénéfice après la récente hausse liée aux nouvelles sanctions américaines.
A Francfort, le Dax avance de 0,70%.
L’indice EuroStoxx 50 progresse de 0,98% et le FTSEurofirst 300 de 0,63. Le Stoxx 600 gagne 0,57% après un repli de 0,55% la veille.
Les contrats à terme à Wall Street préfigurent une hausse de 0,26% pour le Dow Jones, de 0,41% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,59% pour le Nasdaq.
Le S&P 500 a enregistré des pertes hebdomadaires au cours de quatre des cinq dernières semaines et le Nasdaq a touché un plus bas de deux mois lundi dans un contexte de craintes sur les taux d’intérêt au regard de la vigueur des indicateurs économiques aux Etats-Unis et de l’arrivée imminente au pouvoir de Donald Trump.
La publication aux Etats-Unis à 13h30 GMT de l’indice mensuel des prix à la production (PPI) avant celui mercredi des prix à la consommation (CPI) offrira peut-être aux investisseurs des motifs d’atténuer ou de renforcer ces craintes.
En attendant, le rendement des bons du Trésor américain à dix ans se replie mardi de plus de cinq points de base, à 4,7553%, après avoir grimpé la veille à 4,805%, au plus haut depuis début novembre 2023.
Aux valeurs, Amundi prend 2,37% alors que selon le quotidien Il Messaggero, Credit Agricole (+1,97%) (+1,20%) devrait décider d’ici mai s’il souhaite qu’Unicredit (+1%) prolonge son contrat de partenariat avec Amundi.
BP cède 2,48% après avoir annoncé que la baisse des marges de raffinage réduirait son bénéfice du quatrième trimestre de 100 à 300 millions de dollars (97,47 à 292,40 millions d’euros).
Le chocolatier suisse Lindt & Spruengli avance de 2,27%, ses ventes ayant augmenté de 7,8% en croissance organique l’année dernière, au-dessus des attentes du marché.
JD Sports Fashion plonge de 10% après un avertissement sur bénéfice annuel dans un marché présenté par le distributeur d’articles de sport comme « difficile ».
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
