L’Europe rebondit après un vote sur la dette américaine
PARIS(Reuters) – Les principales Bourses européennes rebondissent jeudi en matinée pour la première séance du mois de juin, les investisseurs étant soulagés par l’adoption par la Chambre des représentants de l’accord sur la dette américaine et un redressement inattendu de l’activité manufacturière en Chine.
À Paris, le CAC 40 prend 0,78% à 7.153,76 points vers 07h25 GMT. À Londres, le FTSE 100 avance de 0,37% et à Francfort, le Dax s’octroie 0,91%.
L’indice EuroStoxx 50 progresse de 0,92%, le FTSEurofirst 300 de 0,71% et le Stoxx 600 de 0,74%.
Les contrats à terme à Wall Street préfigurent une hausse au lendemain d’une séance dans le rouge marquée par des craintes sur les taux d’intérêt.
L’accord entre démocrates et républicains prévoyant la suspension temporaire du plafond de la dette des Etats-Unis jusqu’en 2025 a été approuvé mercredi par la Chambre des représentants. Le Sénat doit à son tour se prononcer sur ce texte mais pour les experts, à l’image de Ray Attrill de National Australia Bank, cela devrait une simple formalité.
En Chine, le soulagement est venu de l’activité manufacturière qui a rebondi contre toute attente en mai avec un indice à 50,9, selon l’enquête Caixin/S&P Global publiée jeudi.
Les investisseurs attendent désormais les indices de l’activité manufacturière en Europe et aux Etats-Unis, ainsi que les chiffres de l’inflation en zone euro et une enquête sur le marché de l’emploi américain avant le rapport officiel en la matière prévu vendredi.
En Bourse, le compartiment des ressources de base (+1,11%), l’une des plus fortes hausses du Stoxx 600, profite des nouvelles en provenance de Chine et des Etats-Unis. Les secteurs cycliques et industriels sont également recherchés.
A Paris, Airbus et Safran gagnent respectivement 1,83% et 1,38%, tandis que Carrefour avance de 0,55%.
Dans les résultats du jour, Rémy Cointreau prend 1,91% après avoir fait état d’augmentation plus forte que prévu de son bénéfice opérationnel annuel.
Ailleurs en Europe, Heidelberg Materials s’octroie 1,91% à la faveur du relèvement de la recommandation de J.P.Morgan à « surpondérer ».
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)