L’Europe ouvre sur une note stable, les banques centrales au programme
18 décembre (Reuters) – Les principales Bourses européennes évoluent en petite hausse jeudi en début de séance, dans l’attente de plusieurs décisions de politique monétaire, notamment celles de la Banque centrale européenne (BCE) et de la Banque d’Angleterre.
À Paris, le CAC 40 gagne 0,14% à 8.097,41 points vers 08h34 GMT. À Francfort, le Dax grappille 0,08% et à Londres, le FTSE 100 prend 0,03%.
L’indice EuroStoxx 50 avance de 0,17%, le FTSEurofirst 300 gagne 0,07% et le Stoxx 600 prend 0,08%.
Dans la zone euro, la BCE devrait maintenir ses taux d’intérêt inchangés et ne pas donner de signes d’une nouvelle baisse à court terme, l’économie du bloc se montrant plutôt résiliente face aux tensions commerciales, tandis que l’inflation reste autour de l’objectif de 2% de l’institution.
La plupart des économistes interrogés par Reuters s’attendent à ce que Francfort maintienne ses taux inchangés jusqu’en 2026 et 2027.
Au Royaume-Uni, la BoE devrait annoncer jeudi une baisse de 25 points de base de son taux directeur, soutenue par un ralentissement de l’inflation et un affaiblissement de la croissance économique, mais une série de nouvelles baisses en 2026 semble peu probable compte tenu des pressions persistantes sur les prix.
La technologie reste par ailleurs dans le viseur des investisseurs, le marché craignant toujours la formation d’une bulle spéculative dans le secteur en essor de l’IA. L’indice sectoriel européen grappille toutefois quelques gains jeudi (+0,04%) lors des premiers échanges, malgré les baisses de Wall Street la veille.
Sur le reste de l’actualité, l’opérateur aéroportuaire ADP plonge de 6,5% après que l’Autorité française de régulation des transports (ART) a refusé mercredi d’approuver l’augmentation des taxes aéroportuaires demandée par le groupe.
Ailleurs en Europe, le distributeur de produits de beauté Douglas, qui a revu à la baisse sa prévision de chiffre d’affaires pour 2026, plonge de plus de 9%.
(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
